Falisolle

June 21, 2020
June 2020

•   4.3 1 review

near Falisolle, Wallonia (Belgique)

Après avoir emprunté la rue Gustave Wautiers jusqu'à l'Avenue des Français, vous tournez directement à gauche pour suivre un chemin entre la voie ferrée et le ruisseau "La Biesme ou Ry de Fosses".
Vous remontez la rue de la Montagne sur 40 mètres, puis vous tournez à droite pour suivre un petit chemin dont le début est pavé.

Passez à droite de la maison portant le n° 8 et suivez le sentier qui s’enfonce dans le bois de Coumagne.
A la sortie du bois, le sentier monte entre prairies à gauche et vue sur la vallée du Ry de Fosses à droite.

Après un peu plus d’un kilomètre, vous serez obligé de tourner à gauche sur un chemin entre les champs pour rejoindre l’orée du Bois des Hutois. A votre droite, à l’avant plan la ferme du Brûlé et au loin les carrières d’Aisemont.

Après 100 m dans le bois, prenez le premier chemin à gauche, ensuite à chaque croisement prenez en face. A la sortie du bois, vous retrouverez quelques maisons avant de rencontrer la rue de la Montagne à suivre vers la gauche.

Suivez la rue de la Montagne, en laissant de côté la rue des Combattants, jusqu'à la rue de la Petite Pierrère.
Vous descendez cette dernière jusqu'à une petite sente à gauche qui chemine entre les prés.
Vous arrivez ainsi à la rue Joseph Wauters qui vous ramène à votre point de départ.

FALISOLLE
C'est un village de la commune belge de Sambreville depuis la fusion des communes en 1977. Il est arrosé par le ry de Fosses, appelé de façon erronée Biesme (affluent de la Sambre).

Son nom (en wallon Farjole) provient de sa situation géographique : en arrivant de Tamines, on constate en effet que les maisons de Falisolle sont bâties sur une falaise. De "falaise" vient le nom de Falisolle (du germain "falis" (petits rochers), qui a donné le français falaise; le suffixe "ol" fournissant le diminutif Falisolle.

Dans la grotte de Claminforge furent découverts des ossements humains de l'ère mésolithique.

Le surnom des Falisollois est "Lès Tètâr".

RESTAURANTS
À proximité, vous trouverez de nombreux restaurants très bien notés.

Notamment un Italien "Il Capriccio" et un grec "Calypso".

A Auvelais, vous avez un excellent Thaïlandais "Thai Lagoon" qui vaut vraiment le détour.

• Photo of Nicole Devreese
    Nicole Devreese Nov 29, 2021

Petite boucle agréable qui varie les points de vue sur le village et ses environs