Fagne d'Odeigne (Barraque de Fraiture)

Photo ofFagne d'Odeigne (Barraque de Fraiture) Photo ofFagne d'Odeigne (Barraque de Fraiture) Photo ofFagne d'Odeigne (Barraque de Fraiture)

January 6, 2022
January 2022

near Odeigne, Wallonia (Belgique)

Très jolie promenade dans la fagne d'Odeigne au départ du village éponyme.

Le point de départ est au centre du village d'Odeigne, près de l'école et d'une petite chapelle.

Le tracé quitte le village par le chemin du Béniké. Ensuite à la fourche, on prend le chemin de droite jusqu'au bois où l'on tourne à droite pour longer le bois puis longer la fagne. Quand le chemin se termine, on prend à droite direction la fagne ! Sur un beau chemin, on fini par arriver à la route d'accès du village. Prendre cette route à gauche sur 250m pour arriver à la Tour d'observation des fagnes de Odeigne.

Depuis le haut de la tour, on a une belle vue à 360° de la fagne. Le haut de la tour est bien aménagé en poste d'observation (Voir photo) à l'abri du vent et des intempéries.

On reprend la route sur encore 600m jusqu'à un chemin sur la droite. C'est presque tout droit, légèrement à droite jusque la fagne.

Le sentier dans la fagne est d'abord bien, mais ensuite il devient vraiment TRES humide, limite marécageux ce jour après une longue période pluvieuse. Des chaussures appropriée sont indispensables et il est préférable d'éviter de venir avec des enfants en dessous de 8 ou 10 ans. Sauf si vous venez en période sèche évidemment.

Le sentier fini par croiser l'Aisne dont la source se trouve près de la tour d'observation. A cet endroit, l'Aisne ne fait même pas 1m de large. Heureusement parce que le pont était cassé mais la largeur est suffisamment faible pour une bonne enjambée !

La suite est plus facile et quasi tout droit jusqu'au village.

Si vous aimez mes parcours, n'oubliez pas de laisser un commentaire et une note ou éventuellement un applaudissement (le tout si possible mais le commentaire est plus intéressant pour tout le monde). N'oubliez surtout pas de regarder les photos et d'applaudir sur celles qui vous plaisent !

ATTENTION: Début zone très boueuse

Par temps humide, cette zone est vraiment TRES boueuse, limite marécageuse. Il faut des chaussures appropriées.

ATTENTION: Fin de zone très boueuse

PictographReligious site Altitude 1,729 ft

PictographFlora Altitude 1,823 ft

• Photo of HenriAntoine
    HenriAntoine May 25, 2023

Belle découverte de la fagne d'Odeigne.
    Très intéressante tour d’observation à 360*
    Le sentier est devenu très facile et sec.