Eupen - Helle - Soor

April 1, 2017
March 2017

near Hütte, Wallonia (Belgique)

Viewed 1957 times, downloaded 68 times

Le point de départ est au bout d’une rue dénommée Hütte (bâtiments industriels, bassin de natation,…), à laquelle vous accédez à partir de la route en direction de Monschau (Rn 67). Une route forestière (petit parking) longe la Helle. La suivre jusqu’à un pont et un embranchement avec une autre route forestière sur la droite. Celle-ci sera le chemin de retour. Nous sommes au confluent de la Soor et de la Helle. Le tracé poursuit tout droit sur le chemin forestier. Il vous est possible par le pont d’accéder rive droite, par un sentier de remonter la vallée jusqu’à un barrage et delà de repasser rive gauche pour reprendre le tracé.
A hauteur de ce barrage, la route forestière est recoupée sur la droite par un autre chemin. Peu après, sur la droite, le tracé s’engage dans un vallon (Schorstein). Le chemin, au fur et à mesure, est moins bien défini et disparait à un confluent de deux ruisseaux. Dans le passé, j’ai connu ce vallon bien plus dégagé : c’était une belle ouverture dans la forêt, sans doute un gagnage pour les cervidés. Plusieurs passages de gué sont nécessaires. Au confluent, s’engager dans le vallon de gauche (Sôristéne). J’ai dû quitter le vallon et remonter progressivement sur le côté gauche du vallon (rive droite). Au bout de cette montée, on accède à un chemin forestier à suivre sur la droite (allée de Ternell). Peu après, on rejoint un grand chemin forestier. Le suivre sur la gauche direction SE jusqu’à la route de Portayi. Tourner à droite sur celle-ci. On passe sur un pont sur la Soor. Direction S, belle vue sur la fagne. Sur la vieille carte dont je disposais, un sentier s’enclenchait sur la droite le long de la Soor. Je n’ai rien vu. De nombreux panneaux vous interdisent de s’engager dans les coupe-feu dans cette zone. A fortiori, je ne me voyais pas faire du hors sentier. Plus loin, cependant, un chemin forestier existe qui rejoint au pont de Hasebusch la Pazai des Vaches que nous prenons sur la droite 1 km plus loin. A ce pont, on rejoint la Soor. On suit sur la gauche le chemin de la Soor. Avec la remontée de la Helle au début du tracé, c’est une très belle partie de la balade, avec de vieux sous-bois de feuillus. On rejoint le confluent de la Soor et de la Helle et peu après le point de départ.
Très joli parcours. Le seul hic, de taille, sont de nombreux tronçons macadamisés.