ETXEKORTIA PAR LA SOURCE DE LA BIDOUZE

Photo ofETXEKORTIA PAR LA SOURCE DE LA BIDOUZE Photo ofETXEKORTIA PAR LA SOURCE DE LA BIDOUZE Photo ofETXEKORTIA PAR LA SOURCE DE LA BIDOUZE

January 10, 2023
January 2023

near Saint-Just-Ibarre, Nouvelle-Aquitaine (France)

Saint-Just-Ibarre, départ du parking d'ARLA. Remonter par une large piste sur environ 3 km sur la rive gauche de la Bidouze, passer le pont, et suivre la sente qui s'enfonce au cœur de la gorge, jusqu'à son point terminal, dans un magnifique cirque karstique. Revenir sur ses pas sur environ 200 mètres, et prendre une petite sente NE, qui remonte un bois magnifique jusqu'à une grande clairière en pente, sur une ligne de crête. On découvre le cirque d'Etxekortia, avec sur la droite un petit lac au fond d'une doline, et , en face, le col d'Etxekortia avec ses cayolars à la base du pic. Pour son ascension, le contourner par sa gauche un chemin en écharpe, atteindre le sommet 1206 m, à travers les pelouses, puis rejoindre à la descente un petit col 1158 m, et redescendre à vue vers les cayolars, depuis lequel on rejoint celui en ruine d'Ezelua. Gagner le col de Gatorena par une piste, et descendre par la base de la ligne rocheuse d'Haemakigna (trace peu visible) jusqu'à une piste qui nous ramènera vers la ferme Oloboroteia, et ensuite la route goudronnée qui nous ramènera au oint de départ.