Etxekortea

6 hours one minute
February 20, 2021
February 2021

near Saint-Just-Ibarre, Nouvelle-Aquitaine (France)

en forêt des Arbailles - vallon de Khünbürüa
hors sentier en lapiaz forestier "difficile" - compétence, boussole et gps !
remonter la bidouze, passerelle, on monte un peu au-dessus de la rivière puis traversier et raide montée au chemin venant du col de Napale menant au "poljé" Eltzarré ... jusqu'à la cabane "prise d'eau", on passe derrière "hors sentier" vers le SE puis E - cheminement à éviter la boue puis "au plus creux du vallon" monter - quelques cairns vieux sentier - (850m) tirer au plus simple "cap à l'Est" à éviter d'aller trop à droite !!! - (910m) pendre les "creux" coté gauche du vallon toujours "Est" et rester dans les creux jusqu'à une clairière, remonter "Est" au plus creux et arriver au col boisée (1070m) virer plein nord et monter en restant très légèrement sur le coté gauche jusqu'à passer sous la "falaise" (ou col avant ?) arriver au col 1158m devant etxekortea fin des difficultés ! ... monter par sente au sommet !
le retour : revenir coté montée (il y a d'autres possibilités) et pleine pente vers bergerie d'Etxekortea : un chemin derrière puis hors sentier par le creux d'un vallon, à retrouver la ruine du kayolar de Hezelua, le chemin derrière vers la droite jusqu'au col de Garategorena (800m) : à droite un peu de route puis (750m) chemin "carrossable" partant à gauche (1 marque blanche et verte)- croisement divers, rester coté gauche
(710m) quitter le grand chemin pour sentier droit dans la pente vers la falaise, passer sous la falaise (ou chercher sur la falaise une descente dans un couloir ... ?) petite sente dans l'herbe sous falaise (mef un passage barbelé négocier contre la falaise) puis sentier à suivre jusqu'à un joli près puis la ferme et la route jusqu'au parking !

au col, barrière et route

au creux du vallon

cap nord

chemin

fin des difficultés

Hauteur de 1120 m

hors sentier - privilégier le fond du vallon

parti trop à droite

passé la cabane - cap EST au mieux

Chemin

privilégier le fond du vallon

Topopirineos 5b

quitte chemin pour sentier vers falaise

Chemin

quitte la route vers chemin carrossable

retour sentier - fin des difficultés

Sentier

sente descendante sous la falaise