Etape 2: du Refuge Livio Bianco au Refuge Valasco

July 24, 2022
July 2022

near Tetti Lumignon, Piemonte (Italia)

Du Refuge Livio Bianco (1890 m) on revient à la bifurcation près du Gias del Lago et on tourne à gauche. Le sentier coupe la pente détritique, franchit à l'aide de lacets des remparts rocheux et traverse le plateau qui héberge le Gias Gros.

On recommence à monter en lacets parmi les éboulis, on franchit d'autres remparts et on arrive à une bifurcation près de l'émissaire du Lac supérieur de la Sella. On tourne à gauche, en franchissant des remparts de roches moutonnées et en descendant dans la cuvette détritique en dessous. La trace pour le Mont Matto sur la gauche ignorée, on monte sur la gauche orographique du vallon par une très longue série de lacets parmi les pierriers.

Les lacets deviennent de plus en plus étroits (de temps en temps la trace a tendance à disparaître) puis les derniers larges virages mènent au Col de Valmiana (2916 m, 3h35 du Refuge Livio Bianco).

Après le col on descend en lacets sur des éboulis, en suivant l'arête qui arrive à la Pointe Graveiretta. Sans atteindre la modeste hauteur, le sentier continue sa descente jusqu'à la bifurcation à 2483 mètres d'altitude.

Ici on reste sur la gauche (sud), en alternant d'étroits lacets à de courts travers qui déplacent la descente sur le versant gauche orographique du Vallon de Valmiana. Plus bas le sentier approche le ruisseau qui sillonne le vallon, puis tourne à gauche et coupe une arête rocheuse (attentions, quelques morceaux en éboulement).

En revenant vers le ruisseau, on en traverse le thalweg et on descend enfin sur la route en terre battue qui arrive de Terme de Valdieri.

On va à droite et on traverse le Plateau inférieur du Valasco (1763 m): lorsque la route carrossable bifurque, on en parcourt la branche de gauche, qui se termine peu après au refuge Valasco (1763 m, 2h25 du Col de Valmiana).

Modifié: 3 ans

Histoire et sentier historique: Le refugio Valasco, ancien pavillon de chasse

Ici, le Roi Victor Emmanuel II d'Italie fit bâtir vers 1850, un pavillon de chasse, un " château " singulier, à plan carré et aux tours crénelées, transformé depuis en refuge d'altitude, pour le plus grand plaisir des randonneurs.

À partir du plateau de Valasco où se trouve le refuge, on peut aisément atteindre la zone des lacs de Valscura en parcourant une magnifique route carrossable, bâtie par les chasseurs au début du XXe siècle, dont une partie pavée, encore intacte, permet de franchir un amas de blocs et de débris.

Une muletière conduit jusqu'au col panoramique de Valmiana.

Histoire et sentier historique: La Maison Royale de Chasse du Valasco

La construction d'une "Maison de Campagne" au Valasco, que Victor Emmanuel II utiliserait pour ses battues de chasse dans la Réserve Royale, est faite remonter aux années après 1868, lorsque sur le plateau il y avait probablement quatre bâtiments. Dans son aspect actuel, toutefois, la Maison Royale de Chasse fut probablement réalisée après 1873, même si les sources ne sont pas toutes d'accord.

Son histoire a été assez tourmentée et frappée par plusieurs incendies jusqu'à ce que, suite à d'importants travaux de restructuration réalisés par le propriétaire actuel, le bâtiment a été ramené à la vie et transformé en refuge alpin.