Etangs de Bassiès depuis Auzat

August 24, 2020
August 2020

near Auzat, Occitanie (France)

Randonnée rafraîchissante après l'épisode caniculaire de ce mois d'août 2020 vers un réseau de beaux lacs dans un massif granitique, surtout que les nuages s"etaient mis de la partie.
Difficulté technique : pas de difficulté pour tout randonneur habitué aux sentiers de moyenne montagne. La montée et surtout la descente s'effectue sur un sentier qui monte bien en lacets serrés à travers bois, où les cuisses peuvent brûler un peu à la descente. Par temps humide, le sentier est formé de dalles de granite qui sont glissantes et où on peu se retrouver l'arrière train sur le sol. Il n'y a pas ou très peu de risque de longue chute sur des pentes raides, les pentes raides se trouvant dans les bois.
Départ : d'un des deux parkings du cimetière d'Auzat.

On suivra la rive gauche du torrent, "Ruisseau de Vicdessos", par un magnifique chemin bordé de murets de blocs de granite. On longe d'anciennes prairies en terrasse maintenant envahies par les arbres depuis l'exode rural qui a frappé nos vallées. Ne pas s'engager à droite dans un sentier étroit qui ne fait que mener à un rocher d'escalade, mais suivre le fond de la vallée par ce chemin bordé de murets. (Nous avons fait cette erreur). Nous traversons sur une passerelle un torrent à sec qui descend raide de la montagne et doit être un déversoir des multiples captages : des panneaux rappellent qu'une vague peut dévaler la montagne en quelques secondes. Nous traversons ensuite un centre equestre ( 2 clôtures électriques à passer et bien refermer derrière nous) et continuons par ce chemin, jusqu'à atteindre une piste en gravillons blancs. Nous traversons le "Ruisseau de Vicdessos" par un pont pour rejoindre la route D8 sur la rive droite. Nous passons à côté d'un parking en contre bas, et au virage suivant nous prenons un sentier à notre droite qui nous amène à revenir sur la rive gauche du Ruisseau de Vicdessos par une passerelle en bois. Nous allons ensuite monter par un sentier qui demarre en suivant la rive droite, puis nous commençons à monter fans des lacets raides. Nous croisons deux bifurcations qui comportent des panneaux directeurs, mais s'ils disparaissent se souvenir de la règle : choisir le sentier qui monte le plus raide :-) . A un montent le sentier se confond sur une dizaine de mètres avec un ruisseau (juste avant la seconde bifurcation ). Nous traversons aussi une route goudronnée. Après 1 heure -1h30 sur ce sentier en lacets la pente s'adoucit et même nous redescendons légèrement. A ce moment nous sommes encore dans les bois. Le parcours continue et progressivement nous quittons les bois et progressons au milieu de gros blocs de granite sur un sentier toujours bien marqué. Finalement après un cours ressaut nous arrivons à un joli pont de pierre constitué d'une longue dalle de granite sur lequel reposent d'autres dalles plus petites. Le sentier continue dans le fond du vallon et nous amène à faire connaissance avec chacun des lacs (ou étangs : certains etaient des étangs avant la construction de barrages).
Retour : par le même chemin. Il est aussi possible de suivre le sentier qui s'offrira face à nous juste avant de traverser le joli pont en pierre. Il nous amènera au bout de la route goudronnée que nous avons traversé à la montée. La descente est plus régulière que par le chemin que nous avons suivi, toutefois la route goudronnée présente un risque objectif: elle traverse l'écoulement d'un déversoir où l'eau peut se mettre à déferler sans prevenir. Prudence donc si vous empruntez quand même cet itinéraire, et ne vous attardez pas à cet endroit risqué .