Esturou (depuis le Bourdiou d'Aspeigt) 2023-04-19

Photo ofEsturou (depuis le Bourdiou d'Aspeigt) 2023-04-19 Photo ofEsturou (depuis le Bourdiou d'Aspeigt) 2023-04-19 Photo ofEsturou (depuis le Bourdiou d'Aspeigt) 2023-04-19

April 22, 2023
April 2023

near Bilhères, Nouvelle-Aquitaine (France)

Depuis Bielle, prendre la petite route de la cabane du Bourdiou d'Aspeigt. Se garer à cet endroit (fin du bitume) ou 600m plus loin (piste en très mauvais état, attention avec un véhicule de tourisme surbaissé) au niveau d'un carrefour avec un panneau "interdit à la circulation" (2/3 places).
NB: la piste vers la cabane de Lauda est carrossable et ouverte à la circulation. Mais en très mauvais état et donc vivement déconseillée à moins de posséder un véhicule 4x4.

Cotation CAS = T2
Aucune difficulté. Piste, sentier, pentes faciles. Large crête "boulevard".
Attention toutefois: 1000m de dénivelé et 16km de distance !

Depuis le carrefour, poursuivre sur la piste de droite en direction de la cabane de Lauda. Elle est carrossable et autorisée, mais en mauvais état et donc déconseillée aux véhicules de tourisme classiques.
Remonter la piste jusqu'à la cabane de Lauda.
La laisser sur la gauche à une dizaine de mètres en contre-haut et poursuivre sur la piste vers le nord.
Ne pas se diriger vers une cabane que l'on a sur la gauche vers 1600m, mais rentrer dans le vallon sous le flanc sud de la crête de la Sède de Pan.
Suivre le sentier qui grimpe droit vers l'est en direction du col de Lansatté.
NB: lorsque nous sommes passés (19/04/2023), le terrain était encore très recouvert de neige. Nous avons dû naviguer au mieux au milieu des accumulations de neige. Notre trace s'éloigne donc du sentier mais, en saison, il n'y a aucun problème pour suivre celui-ci jusqu'au col de Lansatté.
Au col, suivre la large crête vers le nord jusqu'au point côté 1860m pour bénéficier du meilleur point de vue vers le Rocher d'Aran et le Pic d'Ourlène.

Retour par le même chemin. On peut ne pas repasser par le col de Lansatté et descendre directement sur la gauche dans la vaste cuvette.
Ne pas hésiter non plus à couper les innombrables lacets de la piste à travers les alpages ou des trouées dans la forêt.