Eskantolha 2020-01-06

January 7, 2020
January 2020

near Sainte-Engrâce, Nouvelle-Aquitaine (France)

Depuis Tardets-Sorholus, emprunter la route D26 puis D113 vers Licq-Athérey et Saint-Engrâce. Juste après le lieu-dit Saint-Engrâce (Caserne), prendre la petite route sur la droite. Tout de suite après le pont Saint-Laurent sur la rivière, tourner à gauche. Ensuite, il faut suivre les indications Bidégaria/Gîtes. Se garer en bordure de route juste au dessus de la ferme Bidégaria (4/5 places).

Cotation CAS = T3
Pas de difficulté majeure. Pistes et sentiers sur une partie seulement. Sinon, larges crêtes herbeuses faciles. Balisage, très effacé, en tout début et fin de randonnée.

Continuer pendant 200m sur la petite route. Lorsqu'on approche du gîte de Xuta, on peut emprunter la piste sur la droite après la barrière, si on n'est pas dissuadé par le panneau "taureau" ! Sinon, suivre le GR10 (balisage rouge/blanc très effacé) qui se faufile le long des maisons. Mais celui-ci, dans un creux étroit, est très dégradé et envahi de végétation. Les deux finissent par se rejoindre 300m plus loin.
Suivre pistes et sentiers empruntés par le GR10 (balisage rouge/blanc dégradé).
Vers 910m, après avoir rejoint une piste, laisser le GR10 sur la droite et poursuivre tout droit sur la piste. Après 100m, dans un lacet sur la droite, abandonner la piste et continuer tout droit sur le sentier (vieux balisage jaune du tour des Gorges de Kakouéta).
Le sentier s'élève lentement en longeant le bord supérieur des gorges. Vers 1120m, quand on sort définitivement du bois, abandonner le sentier balisé de jaune et partir sur la droite en suivant les traces qui montent tout droit vers l'ouest.
S'aider au mieux des nombreuses traces de bétail pour prendre pied sur la large crête herbeuse issue de l'Eskantolha.
La remontée de cette crête jusqu'au sommet s'effectue sans aucune difficulté.

Poursuivre ensuite sur la large crête herbeuse vers le nord-ouest pour rejoindre le col d'Anhauko Kurutxea. On retrouve là la piste empruntée par le GR10. On peut revenir au point de départ en suivant celle-ci sur la droite, mais les presque 4km de parcours ne semblent pas très emballants.
Préférer donc la montée au sommet d'Izeito droit devant, puis la descente par la large et facile crête en direction plein est qui permet de rejoindre l'itinéraire de montée vers 910m (croisement 2 de ce topo).

PictographCar park Altitude 2,188 ft

Parking

Itinéraire sur carte IGN

Croisement 1

Continuer tout droit

Croisement 2

PictographBridge Altitude 2,999 ft

Passerelle d'Althagnéta

Passerelle d'Althagnéta ? Elle a complètement disparue, depuis longtemps semble-t'il !

Point de vue

Belles perspectives sur les gorges, mais ne pas trop s'approcher du bord !

PictographFountain Altitude 4,741 ft

Captage

Captage, avec un exutoire qui permet de s'approvisionner