Escaliers-Arthanolatze-Chardeca-Mendibel 2019-01-04

Photo ofEscaliers-Arthanolatze-Chardeca-Mendibel 2019-01-04 Photo ofEscaliers-Arthanolatze-Chardeca-Mendibel 2019-01-04 Photo ofEscaliers-Arthanolatze-Chardeca-Mendibel 2019-01-04

January 5, 2019
January 2019

near Larrau, Nouvelle-Aquitaine (France)

Depuis Larrau ou Saint-Jean-Pied-de-Port, rejoindre le col de Bagargiak près des chalets d'Iraty. Se garer sur le parking du col.

Cotation CAS = T2
Aucune difficulté, randonnée faisable presque en toute saison. Essentiellement sur pistes et sentiers. Balisage sur une partie.

Traverser vers le nord le lotissement des Chalets d'Iraty. Derrière le dernier chalet, on trouve un sentier balisé de jaune qui descend directement à travers la hêtraie vers le col Iratzabaleta. On peut également choisir de suivre le GR10, balisé rouge/blanc, qui emprunte la route puis la piste contournant la butte par la droite.
Depuis le col (palombières, attention en période de chasse !), remonter tout droit en face en suivant le sentier du GR. Lorsque celui-ci s'écarte de la croupe herbeuse sur la gauche, continuer tout droit vers le Pic des Escaliers en suivant le balisage jaune. Remonter ainsi jusqu'au sommet.
Depuis le Pic des Escaliers, suivre la crête vers l'ouest en direction de l'Arthanolatze en suivant le balisage jaune sur une bonne sente. Passer au col Lepo Chipia où on recoupe le GR10 et remonter jusqu'au sommet d'Arthanolatze.
Toujours suivre le fil de la crête et descendre vers le col de Burquidoy. Il n'y a plus de balisage mais la sente est bien marquée. Remonter jusqu'au Chardeca et redescendre jusqu'au col anonyme coté 1299m. Contourner la crête cotée 1370m par l'une des sentes qui longent son flanc sud.
Poursuivre en flanc vers le Mendibel. Lorsqu'on se trouve pratiquement sous le sommet, repérer un raide couloir herbo-caillouteux qui grimpe sur la droite. Quitter alors le sentier et le remonter (attention en cas d'humidité ou de névé résiduel). Cette petite difficulté peut s'éviter en continuant pendant 200m environ sur le sentier horizontal pour contourner la barre rocheuse et revenir ensuite sur la droite. Une fois sur la crête sommitale, rejoindre le sommet sur la gauche.

Retour par le même chemin jusqu'au col de Burquidoy. Il n'est pas nécessaire de remonter jusqu'au sommet du Chardeca. Vers 1400m, une sente part sur la droite à travers les alpages qui permet de le contourner.
Au col, partir sur la droite en traversée légèrement descendante en visant le sommet du bois de Burquidoy. On trouve là un vieux sentier bien visible mais assez défoncé. Le suivre jusqu'à la sortie dans une vaste clairière où on trouve une piste partant sur la gauche vers le cayolar Cihigolatze.
Rejoindre le cayolar et suivre la piste qui ramène au col Iratzabaleta. Retour au parking en suivant le GR.

Pic des Escaliers

Mendibel

PictographWilderness hut Altitude 4,085 ft

Cayolar Cihigolatze

Cayolar récemment rénové et ouvert en permanence: banquettes de couchage, table, point d'eau...

PictographWilderness hut Altitude 4,528 ft

• Photo of lemérou
    lemérou Nov 2, 2019

Balea,
    muchas gracias por los comentarios