Activity

Entre Bonlez et Longueville - Val et Oli

Download

Trail photos

Photo ofEntre Bonlez et Longueville - Val et Oli Photo ofEntre Bonlez et Longueville - Val et Oli Photo ofEntre Bonlez et Longueville - Val et Oli

Author

Trail stats

Distance
6.69 mi
Elevation gain
499 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
499 ft
Max elevation
467 ft
TrailRank 
63 5
Min elevation
230 ft
Trail type
Loop
Coordinates
200
Uploaded
December 14, 2021
Recorded
December 2021
  • Rating

  •   5 2 Reviews

near Longueville, Wallonia (Belgique)

Viewed 863 times, downloaded 60 times

Trail photos

Photo ofEntre Bonlez et Longueville - Val et Oli Photo ofEntre Bonlez et Longueville - Val et Oli Photo ofEntre Bonlez et Longueville - Val et Oli

Itinerary description

Belle promenade qui convient à toutes les saisons (pour nous, fin de l'automne). Départ du joli village de Longueville (en Brabant Wallon), qui alterne entre bois et champs. Sur le parcours, une chapelle et ses légendes, quelques lieu-dit, quelques petits tronçons macadamisés mais très peu fréquentés, et surtout le site préhistorique Michelsberg, où on pourra encore admirer des levées de terre aménagées par l'homme il y a plus de 5000 ans !
Certains sentiers présentent des passages boueux s'il a plu. Un tronçon de chemin est d'ailleurs partagé avec un ruisseau, mais pourra être évité par un sentier parallèle en hauteur, ce qui exige de grimper une solide butte. Bottines fortement recommandées !
Les commentaires proviennent de divers sites sur Internet.

Départ : Angle Rue D'Incourt et rue de Sart Risbart, 1325 Chaumont-Gistoux
Coordonnées GPS : 50.701374, 4.741042

Waypoints

Début du parcours 'Longueville'

samedi 11 décembre 2021 12:06 CET
Altitude : 142 m

PictographReligious site Altitude 464 ft
Photo ofEglise de Longueville Photo ofEglise de Longueville

Eglise de Longueville

Dans le muret de l'église, quelques anciennes pierres tombales.

PictographPhoto Altitude 455 ft
Photo ofAncienne cure

Ancienne cure

PictographReligious site Altitude 453 ft
Photo ofChapelle du Chêneau Photo ofChapelle du Chêneau

Chapelle du Chêneau

Nous voici sur le point le plus élevé du Brabant-Wallon (environ 140 m). La chapelle apparaît très clairement sur la carte Villaret de 1745 (voir photo jointe). Plusieurs légendes y sont associées. Voici ce qu’en dit un spécialiste (références du blog ci-dessous) : « Elle semble très ancienne, ce qu’elle est, bien que personne ne sache de quand date la première chapelle à cet endroit. D’après certains, un sanctuaire était déjà présent au temps des Romains. D’après d’autres légendes, des druides Celtes auraient organisé leurs célébrations à cet endroit et apporté des offrandes au dieu du tonnerre Thor afin de se concilier ses faveurs lors d’orages (foudre) et dans l’espoir de voir arriver des pluies bienfaisantes. Ceci n’est pas improbable vu la sécheresse et l’ouverture de ce plateau. Une vraie chapelle aurait été construite sur l’ordre et en l’honneur de la Comtesse Alpaïde, mère de Charles Martel et maîtresse de Pépin de Herstal. Celle-ci se retira aux alentours de l’an 700 dans le monastère d’Orp-le-Grand pour y mourir dans une atmosphère de sainteté. Ses restes furent ensuite ensevelis dans la chapelle. D’autres prétendent qu’il s’agit de la Comtesse Alpaïde qui fut la dernière souveraine du comté de Brunerode et qu’elle avait reçu ce comté de son Pépin pour la protéger de la vengeance de son époux légitime. Hoegaarden était à l’époque la capitale de ce comté et Chaumont-Gistoux en faisait partie. Cette vision est problématique à moins de faire référence à deux dames, une ancienne et une jeune, portant toutes les deux le nom d’Alpaïde car Brunerode ne passa que vers l’an 1000 entre les mains de la Principauté de Liège. Les restes du fils qu’Alpaïde eut avec Pépin seraient encore enterrés dans la chapelle. Cette légende est évidemment associée (populairement) à un énorme trésor qui y serait caché. En 1977, à l’occasion de la restauration de la chapelle tombée en un état de délabrement des fouilles furent conduites afin de trouver éventuellement ce trésor ou d’autres choses mais en vain. Etant donné qu’au moment des fouilles, le sol de la chapelle était déjà en morceaux, il se peut évidemment que les chasseurs de trésors précédents aient essayés de réussir leur coup. Fin des légendes."
Source : BONLEZ - LA VALLEE DU GLABAIS | natuurgids oud-heverlee (ernstguelcher.blogspot.com)

PictographPanorama Altitude 459 ft
Photo ofPaysage

Paysage

Un bout de route de campagne (aucune circulation croisée durant notre balade)

PictographPhoto Altitude 406 ft
Photo ofRelief

Relief

PictographTree Altitude 388 ft
Photo ofBois de Glabais

Bois de Glabais

Les bois de Chaumont, de Glabais et de Bonlez forment un ensemble forestier protégé par Natura2000.

PictographTree Altitude 380 ft
Photo ofChemin

Chemin

PictographTree Altitude 381 ft
Photo ofChemin

Chemin

PictographTree Altitude 326 ft
Photo ofArbre et chemin Photo ofArbre et chemin

Arbre et chemin

PictographRiver Altitude 243 ft
Photo ofRivière le Glabais

Rivière le Glabais

On est ici tout près de sa source.

PictographPhoto Altitude 275 ft
Photo ofVue sur la ferme du Fort des Voiles

Vue sur la ferme du Fort des Voiles

Mais pourquoi cette appellation? Si «fort» il y eut, que sont devenues les murailles, le pont-levis? Et surtout, qu'aurait-il défendu? Dans une étude parue dans «Brabantica» en 1966, Charles De Vos nous parle d'une famille notoire de verriers qui auraient exercé ce métier au XVII e siècle en Brabant wallon, et notamment à Bonlez: les Colnet. En 1624, un maître-verrier dénommé Jean Colnet prit en location ce qui était ici les annexes du château de Bonlez.. Une terre inculte, remplie d'épines et donc de peu de valeur, selon les échevins de Bonlez. Mais une parcelle convenant très bien pour y installer un four à verre grâce, d'un côté, au ruisseau, et de l'autre, aux abondantes fougères pouvant servir de combustible. Le nom de «for des voires» (c’est-à-dire four à verres) a donc évolué vers Fort des Voiles. Ne cherchez donc pas les remparts et le fort…. N'en déduisez pas que notre ferme qu’on voit ici, qui a été achevée en 1923, et qui est aujourd'hui la pisciculture de la famille Collette, a été bâtie sur les ruines de cet ancien four à verres. Quelques centaines de mètres séparent les deux sites. On ne trouve plus trace de cet ancien four à verres.

PictographReligious site Altitude 275 ft
Photo ofChapelle Notre-Dame

Chapelle Notre-Dame

Petit détour (on revient ensuite sur nos pas) pour voir cette chapelle. Toujours ouverte, elle permet de s'y abriter.

PictographPhoto Altitude 306 ft
Photo ofLe long des champs

Le long des champs

PictographTree Altitude 370 ft
Photo ofBois de l'Etoile

Bois de l'Etoile

PictographPhoto Altitude 365 ft
Photo ofChemin

Chemin

PictographPhoto Altitude 286 ft
Photo ofAncienne pompe à eau

Ancienne pompe à eau

Ancienne pompe à eau
Opérationnelle jusque dans les années 50, la pompe allait puiser à l'époque dans une nappe à 18 mètres de profondeur

PictographPhoto Altitude 269 ft
Photo ofSentier du Champ des Goffes

Sentier du Champ des Goffes

Superbe sentier !

PictographPhoto Altitude 261 ft
Photo ofPaysage Photo ofPaysage Photo ofPaysage

Paysage

PictographPhoto Altitude 335 ft
Photo ofChemin des Sapins

Chemin des Sapins

PictographPhoto Altitude 381 ft
Photo ofInchebroux

Inchebroux

On traverse ici un joli quartier isolé de Chaumont-Gistoux. A cet endroit, une plaque renseigne le nom de cette petite place : Place des Voisins Sympa.

PictographPhoto Altitude 387 ft
Photo ofTronçon de rue

Tronçon de rue

Peu de fréquentation

PictographTree Altitude 394 ft
Photo ofBois de Bonlez

Bois de Bonlez

La balade continue vers la gauche, mais faites un petit aller retour vers la droite pour découvrir la levée de terre préhistori

Photo ofLe site du Michelsberg date de la période du néolithique Photo ofLe site du Michelsberg date de la période du néolithique Photo ofLe site du Michelsberg date de la période du néolithique

Le site du Michelsberg date de la période du néolithique

Vous arrivez à un panneau explicatif. Quelques dizaines de mètres derrière ce panneau, une butte pas banale. La levée de terre est bien visible, mais il est facile de passer à côté sans s’interroger. Elle est pourtant l’oeuvre de l’homme. Des fouilles menées dans les années 60 l’ont confirmé, même si le site était connu auparavant. "La constitution des enceintes avec fossé et levée de terre est caractéristique de la période du Michelsberg durant le néolithique moyen (-4300 à -3800 avant JC). Ici, il s'agit sans doute d'un site qui date de la fin du Michelsberg, vers -3800", détaille Yvan Capouet, auteur de 'La levée de terre du Michelsberg'. Le site, installé à un endroit stratégique sur les hauteurs au dessus de deux cours d’eau et de marécages, s’étend sur plusieurs dizaines d’hectares. Il fut occupé à diverses périodes, mais il est difficile de savoir précisément quelle était son affectation. "Il semble que les sites d'enceinte ne sont pas toujours des sites d'habitat. On a pensé à un site de parquage d'animaux ou un endroit de rassemblement pour des festivités annuelles. Cette période correspond à la sédentarisation des chasseurs-cueilleurs. Ils ont commencé à gérer des territoires, sont passés de petits groupes à de plus grands. Il y avait peut-être ici des rassemblements destinés à la comparaison entre les troupeaux".

Photo ofTombelle à enceinte

Tombelle à enceinte

Butte funéraire (levée de terre) datant également du néolithique.

Photo ofButte funéraire (levée de terre)

Butte funéraire (levée de terre)

Sur la gauche

PictographPhoto Altitude 413 ft
Photo ofSentier Photo ofSentier

Sentier

PictographTree Altitude 434 ft
Photo ofBel arbre

Bel arbre

PictographPanorama Altitude 433 ft
Photo ofPaysage

Paysage

PictographPhoto Altitude 426 ft
Photo ofPaysage

Paysage

PictographPhoto Altitude 382 ft
Photo ofSentier

Sentier

PictographWaypoint Altitude 338 ft

!! franchir le ruisseau et grimper le fossé qui vous fait face

Le chemin continue vers la droite. Mais vous le partagez avec un ruisseau. S'il a beaucoup plus, ce ruisseau peut rendre le chemin difficilement praticable car l'eau arrive aux chevilles. L'alternative, c'est de grimper le talus (!à un endroit ou des arbres vous permettent de ne pas glisser) et rejoindre le sentier en hauteur, qu'on suivra pendant quels centaines de mètres)

PictographPhoto Altitude 360 ft
Photo ofLe chemin n'est pas très visible, mais il suit, grosso modo, le ruisseau en hauteur

Le chemin n'est pas très visible, mais il suit, grosso modo, le ruisseau en hauteur

PictographPhoto Altitude 351 ft
Photo ofChemin

Chemin

PictographPhoto Altitude 356 ft
Photo ofChemin

Chemin

PictographPhoto Altitude 365 ft
Photo ofSentier du Champ de Robles

Sentier du Champ de Robles

PictographPhoto Altitude 423 ft
Photo ofEchalier

Echalier

Pour le franchir, soulever la barre métallique supérieure.

PictographPhoto Altitude 432 ft
Photo ofAllée

Allée

PictographPhoto Altitude 448 ft
Photo ofSentier

Sentier

PictographPhoto Altitude 456 ft
Photo ofPorche colombier

Porche colombier

Cette exploitation agricole est une des belles fermes brabançonnes traditionnelles de la localité et témoigne de l’intense activité agricole d’autrefois. Longueville, bien qu’étant devenu un village résidentiel, garde toutefois son caractère agricole et profite d’un paysage peu accidenté et peu boisé. La ferme, auparavant comprise dans un mur d’enceinte, est caractérisée par son porche-colombier creusé d’un portail datant de 1786 comme le précise un cartouche présent sur l’édifice. Le corps d’habitation date pour sa part du 19e siècle, tout comme les dépendances.
Classement comme monument le 8 mai 1987
Source : WIZPR.guide

PictographPhoto Altitude 465 ft
Photo ofSentier d'Arnelle

Sentier d'Arnelle

PictographPhoto Altitude 463 ft
Photo ofSentier

Sentier

Comments  (7)

  • Photo of Véro75
    Véro75 Feb 27, 2022

    I have followed this trail  verified  View more

    Très chouette balade qui fournit pleins d´infos sur la région et qui permet de découvrir quelques beaux coins !

  • Photo of andre.dusausoy
    andre.dusausoy Jan 23, 2023

    Bravo et merci pour cette belle promenade variée entre Bonlez et le joli village de Longueville que je ne connaissais pas. André

  • dtaussiemate May 13, 2023

    Merci pour cette chouette balade. Je confirme pour le tronçon partagé avec le ruisseau :il y a un petit chemin parallèle au ruisseau sur la versant gauche, et qui vous mènera à bon "port" :-).
    Nous nous sommes parqués devant le nouveau cimetière de Longueville (150m après le début de la trace, au carrefour en triangle).

  • Photo of Numa G
    Numa G Oct 31, 2023

    Top rando. Au moins 95% de sentiers. Merci pour le partage

  • Photo of Numa G
    Numa G Oct 31, 2023

    Genial

  • Photo of Val et Oli
    Val et Oli Oct 31, 2023

    Merci pour le gentil commentaire !

  • Photo of jeancedric
    jeancedric Feb 11, 2024

    On a adoré cette balade! L'une des plus belle de la région sans hésiter :) Et merci pour les explications et les photos qui aident à nous repérer.

You can or this trail