Engstligenalp : Ammertespitz (2612m) - Chindbettipass (2623m)

Photo ofEngstligenalp : Ammertespitz (2612m) - Chindbettipass (2623m) Photo ofEngstligenalp : Ammertespitz (2612m) - Chindbettipass (2623m) Photo ofEngstligenalp : Ammertespitz (2612m) - Chindbettipass (2623m)

Very difficult
November 5, 2023
October 2023

near Engstligenalp, Canton de Berne (Switzerland)

2023-10-04
Météo instable, journée sans ambitions initiales, je prends la benne pour Engstligenalp (28.- A/R, PK gratuit) avec pas mal de possibilité.
Départ sous la pluie, cela semble se dégager à l'O, je redescends sur le plan de Läger, et prends à droite direction Schönbüel sur un bon sentier.
De là, cela commence à grimper pour atteindre Ammertepass et les premières vues dégagées sur Wildstrubel / Grossstrubel & Steghorn. Il ne reste qui prendre l'arête SE vers Ammertespitz, facile.

Une fois au sommet, j'hésite sur la suite :
- Redescendre sur Lurnig par le fameux sentier Aeugi-Lowa - ce qui ne m'arrange pas pour boucle
- Faire l'arête NE vers Rotstock / Fitzer - mais la journée sera courte
Finalement cela sera de bouger de l'autre côté du cirque vers le Tschingellochtighorn - ambitieux mais jouable et plutôt que de repasser par Ammertepass, je commence par descendre la crête NE en cherchant un moyen de redescendre en face S sur Schönbüel…
Arrivé au col avant la cote 2534m, je tombe sur une pente en éboulis de schiste qui finit sur une barre rocheuse avec une brèche. Je décide d'aller voir si cela passe et effectivement, derrière la brèche commence une ravine sèche rocheuse qui arrive directement sur Schönbüel. Il faudra parfois mettre les mains ou faire quelques étirements dans les blocs pour redescendre, mais c'est très ludique sans jamais être exposé ou risqué

De retour sur le sentier, je peaufine mon plan et décide de monter sur Entschligegrat par Chindbettipass. Sauf que tous les sentiers pour y parvenir mon font revenir quasiment au départ.
Et c'est là que j'ai eu la très mauvaise idée de couper hors sentier par Flyschweng : …. 2.7Km de souffrance sur un terrain pourri, à gérer mon cap au GPS en serrant les dents. Cela commençait pourtant bien : quelques traces strava et sentes visibles puis plus rien :
- pentes raide herbeuse glissante à passer en plan où la cheville risque de partir à tout instant
- traversée de la moraine frontale du Strubelgletscher. Tout bouge au sol, passage de ravine échancrées ou tous se délite. Bref… du masochisme et surement aucun gain de temps !

Enfin de retour sur le sentier à la cote 2257m, la suite se déroulera sans encombre ni difficultés.
- La montée à Chindbettipass est très agréable dans une ambiance minérale grandiose
- La traversé vers le N de Entschligegrat offrent des vues magiques sur les 3000 jusqu'au clou du spectacle et le passage sous le majestueux Tschingellochtighorn

Bref, ce ne fut pas que du bonheur mais cela en valait la peine.
Très difficile pour les 2.7Km hors-sentier du Flyschweng (évitable en repassant par Läger), difficile pour la descente hors-sentier de la face S Ammertespitz (évitable en repassant par Ammertepass)

Ammertespitz (2612m)

Courte sente puis partie herbeuse