Embourg - Tilff - Mery - Beaufays

April 11, 2020
April 2020

near Embourg, Wallonia (Belgique)

Belle promenade au départ de l'avenue Piedboeuf à Embourg (Il y a de la place pour se garer facilement à cet endroit).

Du point de départ on rejoint la rue Baileu par un sentier entre les maison. On descend jusque la rue de Grady, une des plus anciennes d'Embourg, pour arriver au niveau de la potale Nicolas Chession de 1744.

On descend la rue de Grady jusqu'au bois dans lequel on rentre par un sentier bien sympathique si ce n'est que la E25 n'est pas loin...

Le sentier passe sous les rochers du "Bout du Monde", pas vraiment impressionnant vus d'en bas ! Si vous avez l'occasion, faites ma promenade https://www.wikiloc.com/hiking-trails/embourg-tilff-sart-tilman-48112104 qui y passe.

Après la maison isolée, le sentier devient un vrai chemin qui mène à Tilff en passant par le château Saint-Val (Reconvertit en appartements). En face du château, un ancien pont de pierre.

La promenade continue sur le haut de Tilff en rejoignant l'Abbaye de Brialmont. Au passage, magnifiques champs de colza, allée de hêtres et allée bordées de prunus tout roses de fleur en ce début de printemps.

L'abbaye de Brialmont est jolie, avec un beau parc. Dans l'étang on peu admirer le reflet de l'abbaye (Voir photo).

A travers le bois, on descend jusque Méry. On suit un moment le ravel au bord de l'Ourthe pour admirer les oies et les canards.

On remonte ensuite vers Beaufays par le bois des Manants. Et on rejoint Embourg par le bois des Sept Collines.

Attention, le sentier qui caracole sur les Sept Collines, derrière les habitations se termine à l'autre bout par une barrière fermée marquée "Propriété privée, défense de circuler". Nous n'avons vu aucune indication "privé" pour arriver là ! Et donc nous avons grimpé sur la barrière pour la franchir. Je vous conseille d'éviter cet endroit: ne prenez pas le sentier mais continuez sur la rue des Sept Collines (Le sentier commence à gauche à l'extrémité de la rue au niveau de la première maison, là où le macadam commence). Edit: Voyez les commentaires ci-dessous.

Après les Sept Collines, on arrive au Fort d'Embourg que l'on contourne par la droite. Retour au point de départ à travers beaucoup de petits sentiers entre les maisons.

Si vous aimez mes promenades, n'hésitez pas à laisser votre commentaire après votre parcours. Et n'oubliez pas de donner une note ! (Les étoiles).

PictographFauna Altitude 289 ft

PictographFauna Altitude 253 ft

Barrière 'Propriété privée'

PictographPhoto Altitude 607 ft

Début du sentier des Sept Collines (Se termine par une barrière)

PictographRuins Altitude 679 ft

PictographBridge Altitude 295 ft

PictographBridge Altitude 262 ft

PictographReligious site Altitude 488 ft

Route Locale

Tas de remblais de la rénovation de la maison voisine

• Photo of patrick derwael
    patrick derwael Jun 8, 2020

Bonjour,

J'ai fait hier le tracé "Embourg - Tilff - Mery - Beaufays 20200411" avec des amis

Joli parcours très boisé dans l'ensemble. Nous avons évité la partie urbaine sur Chaudfontaine en prenant le chemin communal qui démarre à gauche du char à Embourg jusqu'à l'Ourthe, puis retour à tilff (notre point de départ) par le halage

Sur le chemin des sept collines se trouvent plusieurs panneaux "accès interdit, piétons tolérés".
    Nous nous sommes donc engagés sur le chemin et avons passé le tas de déblais qui est énorme et qui oblige à faire un (petit) détour
    Accessoirement, il est très mal stabilisé; ce ne sont en aucun cas des travaux correspondant aux normes en vigueur
    Au bout du chemin, nous avons fini par passer la barrière cadenassée et, en arrivant sur la route, nous avons croisé une propriétaire irascible qui soutenait mordicus que l'accès chemin était interdit

Comme vous faites visiblement de nombreuses marches dans le région, il serait peut-être intéressant de voir comment le cadastre considère le chemin en question

En tout cas, merci de la trace initiale!

• Photo of fpiette
    fpiette Jun 8, 2020

A propos de sentier des Sept Colines: J'ai regardé ce que dit le cadastre. Il ne dit rien du tout: il n'y a aucun interstice entre les parcelles cadastrales. J'ai aussi regardé ce que dit l'atlas des voiries des voiries vicinales de 1841 et il ne figure aucun chemin/sentier correspondant. Pour info: le cadastre et l'atlas sont consultables facilement et gratuitement sur Walonmap, le géoportail de Wallonie).

La loi belge indique que les chemins et sentiers figurant dans l'atlas des voiries des voiries vicinales de 1841sont d'accès public, même s'ils traversent des propriétés privées. Un récent décret wallon indique qu'il n'y a pas prescription. Mais comme je le disais ci-dessus, cela ne s'applique pas ici. Le propriétaire irascible que vous avez rencontré devrait s'arranger avec le propriétaire de l'autre extrémité pour clairement indiquer que le sentier est interdit.