Embourg - Ninane - Chaudfontaine - Romsée

Photo ofEmbourg - Ninane - Chaudfontaine - Romsée Photo ofEmbourg - Ninane - Chaudfontaine - Romsée Photo ofEmbourg - Ninane - Chaudfontaine - Romsée

11 mi
April 25, 2020
April 2020

•   3.7 1 review

near Embourg, Wallonia (Belgique)

Bien jolie promenade au départ d'Embourg, en plein centre. Vous pouvez stationner sur le parking devant l'école Princesse Paola.

Rapidement, nous avançons dans Embourg un peu en retrait de la N30 pour profiter du calme du quartier résidentiel. On arrive à la taverne "Le Beaubourg" et à côté le char Patton de la seconde guerre mondiale.

Un peu plus loin l'entrée du fort d'Embourg dont l'intérieur peut se visiter le dernier dimanche après-midi de chaque mois. On peut aussi circuler autour et même dessus (Voir photos).

Après le tour du fort, on emprunte le chemin qui descend au "Fonds de Cris" avec au bout l'ancien cimetière.

On remonte ensuite sur Ninane en quittant la route pour emprunter le chemin qui traverse l'ancienne carrière. Bien évidemment, on arrive au centre de Ninane et son église (Photo).

De Ninane, on redescend à travers le bois jusqu'au "Pont du Diable" (Photos) et on poursuit à travers le bois presque jusque Trooz. On ne va pas à Trooz mais on monte vers Romsée en empruntant la route sur quelques centaines de mètres puis un beau chemin à droite qui monte dans le bois et ensuite dans les prairies. Magnifiques paysages (Voir photo panorama 180°).

On descend ensuite sur le bas de Romsée, dans le quartier nommé "Sauny Bas" qu'on ne fait qu'effleurer. Tout de suite, direction le bois pour monter jusqu'à la Béole, quartier cossu sur le haut de Chaudfontaine. De là, par le bois on descend jusque la Casematrie, un quartier moins favorisé que la Béole...

A deux pas de là, on traverse une partie du parc du Château des Thermes (Hotel de luxe et installations thermales). Il y a là un spa accessible à tout public. Il est très bien, je vous le conseille dans la formule "Soirée Champagne": accès au spa en fin d'après midi et dîner gastronomique ensuite. Le tout pour un prix raisonnable.

Enfin, on remonte sur Embourg par le sentier de Bleurmont qui aboutit dans la rue du même nom. On rejoint le point de départ à travers les jolis quartiers et en passant par le château d'Embourg qui en fait, abrite la maison communale (Photo).

Ah oui, près du point de départ se trouve le glacier Gérard qui fait de la très bonne glace ! Repérez-le en partant et profiter d'une glace à votre retour :-)

Notez que dans les photos jointes, la moitié a été prise ce jour et le reste lors de promenades récentes passant par les mêmes endroits.

Si vous aimez mes promenades, n'hésitez pas à laisser votre commentaire après votre parcours. Et n'oubliez pas de donner une note ! (Les étoiles).

PictographPhoto Altitude 554 ft

Vues depuis le sentier qui va au Fonds des Cris.

PictographPanorama Altitude 512 ft

PictographPanorama Altitude 627 ft

La Vesdre à la Casematrie

PictographMonument Altitude 246 ft
Photo ofLe Château des Thermes et son parc dit de 'Hauster' Photo ofLe Château des Thermes et son parc dit de 'Hauster' Photo ofLe Château des Thermes et son parc dit de 'Hauster'

Le Château des Thermes et son parc dit de 'Hauster'

PictographPhoto Altitude 587 ft

PictographRuins Altitude 607 ft

Char Patton près du fort et de la taverne le Beaubourg

PictographCastle Altitude 531 ft

Château d'Embourg: maison communale.

PictographReligious site Altitude 725 ft

PictographRuins Altitude 712 ft

Fort d'Embourg

PictographProvisioning Altitude 482 ft

Glacier Gérard

Le glacier Gérard: On y mange de l'excellente glace !