Embourg - La Roche Aux Faucons

April 5, 2020
April 2020

near Embourg, Wallonia (Belgique)

Belle promenade au départ d'Embourg jusque la Roche Aux Faucons (Esneux).

Le tracé est facile. Le départ se trouve au cimetière d'Embourg (Parking aisé à l'église ou à "La Ferme"). On descend via la rue de Grady, une des plus vieilles d'Embourg, en témoigne la potale Nicolas Chession de 1744 en face du N°30 (Voir photo). On rejoint le pont sur la E25 et on emprunte le Ravel qui démarre par une passerelle à droite avant le feux.

On suit le Ravel jusque l'île Rousseau. Le Ravel est en fait l'ancien quai de halage de l'ancien canal de l'Ourthe dont quelques rares sections sont encore visibles. L'Ourthe est très jolie (Voir photo) avec les canards, les oies et les cormorans.

Après l'île Rousseau (Barrage), on traverse la voie ferrée et la route pour entrer dans le domaine de l'université du Sart-Tilman par le chemin qui mont à Colonster. Mais juste avant le bâtiment au pied de la montée, on bifurque à droite pour monter sur la colline. Au passage, un étang nous offre de beaux reflets (voir photo) par cette belle journée de printemps.

En haut, on arrive près du golf. En fait, c'est le tracé du GR57 vers Esneux que l'on va suivre. Mais attention, a un moment, sur un carrefour aux larges chemins, on laisse le GR57 pour bifurquer à droite. Jusqu'à sortir du bois. Là il y a un petit parking pour les promeneurs du dimanche. On bifurque à gauche par le sentier au fond du parking et en bas, on bifurque à droite derrière les maisons. Encore quelques centaines de mètres et on arrive sur le parking à l'entrée du site de La Roche Aux Faucons (https://fr.wikipedia.org/wiki/Roche-aux-faucons). 50m plus loin se trouve le point de vue d'où vous pouvez admirer - en vrai - le panorama à 180° sur un méandre de l'Ourthe, à 130m au-dessus de l'Ourthe.

Le retour se fait par le sentier le long de La Roche Aux Faucons (Voir photo) qui est le GR57. On le quitte après une belle montée pour bifurquer à droite dans un sentier dans le bois de hêtre. On fini par arriver sur la route de la corniche au dessus de Tilff.

On suit cette petite route jusqu'en bas (Raccourci par un sentier). On franchi l'Ourthe pour arriver au centre de Tilff et prendre le long de l'eau à gauche vers Embourg. On longe l'Ourthe jusqu'à la passerelle (voir photo) que l'on n'emprunte pas. On lui tourne le dos pour aller en direction de Saint-Val par une ruelle qui se faufile entre les maisons puis dans le bois (Voir photo).

Ce chemin nous mène à Saint-Val, un ancien château reconverti en appartements. On le dépasse pour continue jusqu'au pont qui passe sous l'autoroute. On l'emprunte et on continue sur la droite puis après un virage à 180° de nouveau vers Embourg. A la maisonnette isolée, on prend à droite le petit sentier qui monte très fort (pas l'autre !). On dépasse un ancien bunker (Voir photo) peu visible et au-dessus, on prend à gauche sur le chemin.

Ce chemin mène au point de vue du "Bout Du Monde" (Voir photo), puis dans Embourg.

Retour au point de départ à travers les chemins et ruelles entre les belles maisons du quartier huppé.

Si vous aimez mes promenades, n'hésitez pas à laisser votre commentaire après votre parcours. Et n'oubliez pas de donner une note ! (Les étoiles).

PictographPhoto Altitude 394 ft

PictographBridge Altitude 266 ft

PictographBridge Altitude 249 ft

PictographPhoto Altitude 230 ft

Le Ravel le long de l'Ourthe

PictographRiver Altitude 230 ft

Le barrage de l'île Rousseau

PictographPhoto Altitude 269 ft

PictographLake Altitude 299 ft

PictographPhoto Altitude 361 ft

Au fil de l'eau

Borne

PictographCave Altitude 587 ft

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roche-aux-faucons En fait à cet endroit, le ruisseau pénètre dans des galeries souterraines naturelles. La résurgence à lieu au bord de l'Ourthe.

PictographPanorama Altitude 656 ft

Point de vue de La Roche Aux Faucons

Hauteur de 200 m

PictographPanorama Altitude 522 ft

Point de vue du Bout Du Monde

Le "Bout du Monde" est un point de vue situé à l'extrémité de l'avenue du Bout Du Monde à Embourg. Il s'agit d'une petite plateforme rocheuse avec un garde corps d'où on a un large panorama sur la vallée de l'Ourthe.