Embourg - Angleur - Sart-Tilman

April 4, 2020
April 2020

near Embourg, Wallonia (Belgique)

Jolie promenade au départ d'Embourg vers le bois d'Angleur puis le Sart-Tilman et retour à Embourg.

Si vous voulez faire un peu plus court, vous pouvez partir de la rue d'Angleur à la sortie de l'autoroute. Il y a de quoi stationner par là et le bus 26 y a un arrêt.

Le tracé est généralement modérément facile. Il y a cependant une partie difficile: un sentier qui descend au bout du bois d'Angleur vers la rue du Vallon. Vraiment très pentu. J'ai placé des marqueurs sur la carte. Le premier marqueur indique où vous pouvez éviter ce sentier en suivant le marquage GR57 (Bandes rouge et blanche) qui rejoint mon tracé un peu plus loin. Le second marqueur indique +/- le début de la zone plus pentue. Le troisième marqueur indique où on abouti rue du Vallon.

Il y a encore une bonne montée et une bonne descente, mais cela ne présente pas de réelle difficulté.

Depuis la vallée de l'Ourthe, on monte sur la colline par un sentier derrière les maison de la rue d'Angleur. On arrive aux terrains de foot de la Belle Jardinière. On prend à droite vers le sommet de la colline. On passe par la Lande de Streupas, une zone où la végétation se fait rare (Voir photos, sur place panneaux didactiques) et d'où l'on profite d'une belle vue sur la vallée de l'Ourthe et sur Embourg. Un peu plus loin on a la vue sur Angleur et le château Negelmakers (Voir photo).

Ensuite on descend par le sentier difficile sur le bout d'Angleur. On passe à côté du château de Peralta et de son parc. Vaut le détour (Le tracé passe au coin du parc mais ne comprend pas la visite. Libre à vous de vous écarter pour).

Juste après Péralta, on remonte dans le bois en passant sous le Route du Condroz (N63). Une longue côte dans le bois le long du ruisseau, facile, qui abouti à l'arrière du parc scientifique "Liege Science Park" qu'on longe par le bois pour finir par aboutir aux habitations du Sart-Tilman (Photo de l'église). On retraverse la N63 pour entrer dans le bois et descendre par un petit sentier pour nous amener près de l'Ourthe au niveau d'un ancien bunker.

Si vous aimez mes promenades, n'hésitez pas à laisser votre commentaire après votre parcours. Et n'oubliez pas de donner une note ! (Les étoiles).

PictographRiver Altitude 226 ft

L'Ourthe

En cette période de confinement, cet endroit d'habitude rempli de véhicules et totalement vide !

PictographPhoto Altitude 407 ft
Photo ofLe sentier qui monte depuis l'Ourthe vers les terrains de foot. Photo ofLe sentier qui monte depuis l'Ourthe vers les terrains de foot.

Le sentier qui monte depuis l'Ourthe vers les terrains de foot.

PictographPanorama Altitude 623 ft

PictographFauna Altitude 584 ft

La Lande de Streupas

PictographPanorama Altitude 564 ft

Panorama sur la ville de Liège. On y voit de gauche à droite, le monument inter-alliés à Cointe, la nouvelle gare de Guillemins (Calatrava), le départ de l'autoroute vers Bruxelles (A602 puis E40), le nouvel hôpital Mont Légia la nouvelle tour des finances, l'hôpital de la Citadelle les terrils des anciens charbonnages.

PictographCastle Altitude 394 ft

PictographReligious site Altitude 781 ft

Continuer tout droit si vous voulez éviter la forte descente.