Activity

Écaussinnes - Feluy - Ronquières: rando au pays des châteaux, de la pierre et de l'eau

Download

Trail photos

Photo ofÉcaussinnes - Feluy - Ronquières: rando au pays des châteaux, de la pierre et de l'eau Photo ofÉcaussinnes - Feluy - Ronquières: rando au pays des châteaux, de la pierre et de l'eau Photo ofÉcaussinnes - Feluy - Ronquières: rando au pays des châteaux, de la pierre et de l'eau

Author

Trail stats

Distance
12.28 mi
Elevation gain
476 ft
Technical difficulty
Easy
Elevation loss
476 ft
Max elevation
322 ft
TrailRank 
51
Min elevation
22 ft
Trail type
Loop
Moving time
2 hours 56 minutes
Time
4 hours 5 minutes
Coordinates
3063
Uploaded
February 21, 2024
Recorded
February 2024
Be the first to clap
Share

near Écaussinnes-Lalaing, Wallonia (Belgique)

Viewed 44 times, downloaded 3 times

Trail photos

Photo ofÉcaussinnes - Feluy - Ronquières: rando au pays des châteaux, de la pierre et de l'eau Photo ofÉcaussinnes - Feluy - Ronquières: rando au pays des châteaux, de la pierre et de l'eau Photo ofÉcaussinnes - Feluy - Ronquières: rando au pays des châteaux, de la pierre et de l'eau

Itinerary description

Une fois n'est pas coutume, cette rando emprunte essentiellement des petites routes et des chemins "en dur" afin d'éviter les bourbiers présents en cette fin d'hiver 2024. Peu de circulation néanmoins sauf passage du pont du nouveau canal sur 500m au KM 3). Il y a aussi quelques passages dans des chemins de champs et sur le halage en terre le long de l'ancien canal.
Départ du parking aisé à côté de l'église Ste-Aldegonde à Ecaussines.
A découvrir sur le parcours:
- château de Miremont à Feluy
- château fort de Feluy qui date du 14e siècle mais la bâtisse actuelle date du 18e. Le porche est quant à lui encore d’époque. La rue constitue un barrage qui coupe le ruisseau de Graty. Cette construction permit de remplir les douves du château et de créer un débit suffisant pour l’utilisation d’un moulin en contre-bas. Les douves du château étaient probablement utilisées en tant que vivier. Une seule construction, à savoir un barrage, remplissait donc plusieurs fonctions, vitales à l’époque moyenâgeuse.
- le Trou du Bossu est un des vestiges des florissantes carrières de pierres bleues qui firent l’époque de gloire de Feluy. Utilisée dès l’époque romaine, c’est au 18e et au19e siècles que cette pierre, aux qualités indéniables, eut un succès retentissant. La pierre bleue de Feluy fut exportée partout dans le pays, mais également plus proche de chez nous, comme aux Pays-Bas et en France. Après la première guerre mondiale, cette industrie a petit à petit périclité, et il ne reste maintenant que ces étendues d’eau artificielles, qui font le bonheur de la vie sauvage.
- L’ancien canal, abandonné en 1968, est devenu un havre de paix et de biodiversité, et les oiseaux d’eau y sont nombreux ! Le bien connu canard colvert est un barboteur qui aime les plans d’eau stagnante. Il trouve sa nourriture à la surface de l’eau (graines, feuilles, tiges, vers, petits crustacés et mollusques). La foulque macroule, que l’on confond souvent avec la poule d’eau mais dont la plaque frontale est blanche et non rouge, plonge très bien, mais ce n’est pas un canard ! C’est un petit échassier de la famille des Rallidae. Elle est omnivore et mange donc de tout, végétaux, insectes, œufs de grenouilles…. Aux côtés de ces espèces emblématiques se trouvent également des espèces plus discrètes, comme le martin pêcheur, ou des espèces hivernantes, comme les fuligules.
- Le Trou et le château de La Rocq
Ce château est situé sur la berge du canal du côté d'Arquennes, camouflé dans un bois. De l'ensemble originel, construit en 1390 par Wauthier de Bousie, seule subsiste la tour carrée qui surmonte le porche.
Les autres bâtiments ont été reconstruits aux 16ème et 18ème siècles. Le château est aujourd'hui une propriété privée, à laquelle on ne peut accéder qu'à l'occasion des nombreuses réceptions qui sont organisées. Le château, qui aurait été propriété de Nicolas Rolin, chancelier de Bourgogne, est entouré de douves où se mirent les salles de réception. Son corps de logis est un harmonieux volume percé de trois travées de fenêtres à croisillons.
- le plan incliné de Ronquières est un ouvrage monumental construit entre 1960 et 1968 sur le canal de Charleroi Bruxelles. Sa construction faisait partie du plan général de modernisation du canal pour le porter à 1350 tonnes. Comme le dit fort bien un ouvrage de l’époque, ici, “les bateaux vont sur des roulettes”. L’ouvrage de Ronquières se compose essentiellement de deux bacs métalliques de 91 mètres de long sur 12 mètres de largeur, contenant de l’eau variant de 3 mètres à 3.70 mètres de hauteur, selon la flottaison du bief amont, et se déplaçant dans le sens de leur longueur. Les bacs se terminent à chaque extrémité par une porte mobile qui s’ouvre lorsqu’ils viennent se placer contre la porte terminale du bief supérieur ou inférieur, laissant ainsi le passage aux bateaux.
Chaque bac, dont le poids en ordre de marche varie de 5200 à 5600 tonnes est équilibré par un contrepoids de 5300 tonnes. Chaque bac repose sur 236 galets qui cheminent sur 4 rails de roulement. 192 galets et 4 rails supportent le contrepoids qui se déplace sous le bac dans une trémie en béton armé. Le guidage d’un bac est assuré par 24 galets directeurs et 2 rails de guidage, situés de part et d’autre du bac. De même, 24 galets directeurs guident le contrepoids.
- le pittoresque Val de la Sennette
- le château de la Follie
- le tunnel des Amoureux
- l'ancien Moulin Brûlé et la Grand-Place à Ecaussines
- le château fort d'Ecaussines
Encore empreint de l’austérité médiévale, le château fort garde la mémoire des grandes familles qui l’ont habité. Si le rez-de-chaussée (le cachot, la chapelle gothique, la vieille cuisine, la salle d’armes) évoque le Moyen Age, l’étage rappelle davantage le XVIIIe siècle. D’autre part, les collections très diverses qui y sont exposées font du château fort un intéressant musée.
Son jardin, perché sur un roc escarpé dominant la vallée de la Seneffe, le potager fleuri, style XVIIIe d'Ecaussinnes-Lalaing s'épanouit depuis plusieurs siècles, à l'abri de ses murs qui lui assurent un microclimat. Là tout n'est qu'ordre et beauté... On y est bien, sous le vaste ciel et dans le parfum des fleurs. Patrimoine exceptionnel! Tant le château que le jardin potager, monuments classés, sont repris dans la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie.​Depuis peu l'utilisation de produits désherbant chimiques a cessé, et la recherche pour des moyens alternatifs commencé.
- le pont des Douces Arcades qui offre une belle vue sur le château fort et ses jardins
- la Ferme de la Basse-cour qui jouxte le château: La basse-cour dans un château fort consiste en une partie inférieure de l’enceinte sous la surveillance d’une tour maitresse ou d’un donjon. Ici, à Ecaussinnes-Lalaing, il s’agit d’une ferme fortifiée équipée de 4 tours rondes avec meurtrières. On trouve ces mêmes tours dans les murailles du château fort. Ce qui laisse supposer que la ferme a été construite lors du remaniement du château.

Waypoints

PictographRiver Altitude 288 ft
Photo ofCanal Bruxelles Charleroi

Canal Bruxelles Charleroi

PictographBridge Altitude 290 ft
Photo ofPont sur le canal

Pont sur le canal

PictographCastle Altitude 243 ft
Photo ofChâteau de Miremont

Château de Miremont

PictographTree Altitude 240 ft
Photo ofPhoto

Photo

PictographTree Altitude 240 ft
Photo ofDrève du château

Drève du château

PictographPanorama Altitude 228 ft
Photo ofArrivée à Feluy

Arrivée à Feluy

PictographCastle Altitude 219 ft
Photo ofChateau fort de Feluy

Chateau fort de Feluy

PictographCastle Altitude 189 ft
Photo ofChateau fort de Feluy

Chateau fort de Feluy

PictographLake Altitude 190 ft
Photo ofTrou du Bossu

Trou du Bossu

PictographPanorama Altitude 183 ft
Photo ofRuelle pavée

Ruelle pavée

PictographTunnel Altitude 128 ft
Photo ofPassage sous la maison

Passage sous la maison

PictographRiver Altitude 136 ft
Photo ofPont sur la Samme

Pont sur la Samme

PictographRiver Altitude 153 ft
Photo ofMéandre de l'ancien canal

Méandre de l'ancien canal

PictographMonument Altitude 125 ft
Photo ofEcluse sur l'ancien canal

Ecluse sur l'ancien canal

PictographMonument Altitude 125 ft
Photo ofEcluse sur l'ancien canal

Ecluse sur l'ancien canal

PictographPanorama Altitude 114 ft
Photo ofPhoto

Photo

PictographPanorama Altitude 125 ft
Photo ofPhoto

Photo

PictographLake Altitude 84 ft
Photo ofTrou de La Rocq

Trou de La Rocq

PictographCastle Altitude 86 ft
Photo ofChâteau de la Rocq

Château de la Rocq

PictographPanorama Altitude 142 ft
Photo ofLa tour du plan incliné

La tour du plan incliné

PictographPanorama Altitude 188 ft
Photo ofPanorama sur le plan incliné

Panorama sur le plan incliné

PictographPanorama Altitude 199 ft
Photo ofPanorama sur le plan incliné

Panorama sur le plan incliné

PictographPanorama Altitude 88 ft
Photo ofLa val de la Sennette

La val de la Sennette

PictographTunnel Altitude 209 ft
Photo ofLe tunnel des amoureux

Le tunnel des amoureux

PictographCastle Altitude 190 ft
Photo ofChâteau de la Follie

Château de la Follie

PictographMonument Altitude 109 ft
Photo ofMoulin Brûlé

Moulin Brûlé

PictographCastle Altitude 148 ft
Photo ofChâteau fort

Château fort

PictographMonument Altitude 167 ft
Photo ofFerme de la Basse-Cour

Ferme de la Basse-Cour

Comments

    You can or this trail