Drei Schwestern et Garsellikopf en boucle

Photo ofDrei Schwestern et Garsellikopf en boucle Photo ofDrei Schwestern et Garsellikopf en boucle Photo ofDrei Schwestern et Garsellikopf en boucle

August 20, 2023
August 2023

near Rüttistein, Planken (Liechtenstein)

Très belle randonnée aux Drei Schwestern et au sommet voisin le Garsellikopf depuis Planken avec un retour en partie en boucle par le petit vallon situé à l'est.

La randonnée démarre au début de la piste forestière un peu au dessus de Planken sur un parking où il est possible de garer quelques véhicules. Le sentier raide et bien indiqué permet de couper les lacets de la piste pour atteindre l'auberge Gafadurahütte au km 2,3 de la randonnée après une première sortie du sous-bois environ 300 m avant de l'atteindre. Elle se poursuit en entrant â nouveau dans le sous-bois sur une pente plus douce jusqu'à la frontière entre l'Autriche et le Liechtenstein peu après avoir atteint la crête puis un carrefour de sentier au km 4. La montée se poursuit sur la crête en partie à l'ombre d'une végétation qui se fait de plus en plus rare pour disparaître complètement 5 à 600 m plus loin.

Peu de temps après, il faut ranger les batons de marche, mettre les mains, et emprunter les équipements mis â disposition (câbles, marches de fortune, échelles...) pour se déplacer dans les méandres entre les gros blocs rocheux et atteindre les Drei Schwestern (les 3 Soeurs, 2051 m au km 5,4) après une vingtaine de mn de petites escalades sur 200 m de dénivelé environ. Il faut rester vigilant sur cette partie plus exposée qui peut devenir dangereuse avec de mauvaises conditions météos (en particulier, humidité, pluie, neige ou gel)...

Au sommet une vue magnifique à 360° vous attend, en particulier sur les sommets proches au Sud et les crêtes du Hohen Kasten au Nord-Ouest.

La course continue au Sud-Ouest après une petite désescalade d'une vingtaine de m pour rejoindre le sentier qui mène au Garsellikopf. Le sommet (2104 m) est atteint au km 6,7 et offre le même point de vue avec en plus un léger surplomb sur les 3 sœurs.

La descente du Garsellikopf s'effectue par les mêmes lacets qu'à l'aller jusqu'au point de bifurcation vers le petit vallon au km 7. Le vallon descend vers l'Est sur un km pour déboucher sur un sentier facile à suivre qui contourne les 3 Sœurs par le Nord avant de rejoindre le point de bifurcation au km 9,5. De là, le retour et la descente s'effectuent par le même trajet qu'à l'aller dans le sous-bois, à proximité de l'auberge, puis sur le sentier qui coupe les lacets de la piste jusqu'au parking.

NB : La randonnée est classée difficile à cause du dénivelé cumulé (en fait, un peu au dessus de 1200 m) et de la partie équipée, plus exposée, qui nécessite de la vigilance.

Départ sur la piste

1er croisement sentier/piste

Bifurcation à droite

Sortie du sous-bois

Gafadurahütte

Carrefour de sentiers

Début de la partie équipée

(1) Drei Schwester

(2) Drei Schwester

Garsellikopf

Bifurcation à gauche dans le vallon