Dourbes, Roche à Lomme ( Viroinval )

Photo ofDourbes, Roche à Lomme ( Viroinval ) Photo ofDourbes, Roche à Lomme ( Viroinval ) Photo ofDourbes, Roche à Lomme ( Viroinval )

October 7, 2017
October 2017

•   4 3 Reviews

near Dourbes, Wallonia (Belgique)

On part des tilleuls et de la chapelle des Saints Antoine et Benoît au coin de Rue Roche à
Lomme et de la rue de Mariembourg en direction de la MONTAGNE aux BUIS
Cet Édifice en moellons de calcaire avec une toiture à deux pans, est une chapelle ouverte érigée en 1842 et restaurée en 1976, un christ ancien fût volé en 1990 et remplacé.
Présence de deux pilastres d’entrée ornementaux. (d’après la brochure Petit patrimoine populaire à Viroinval).
Ensuite on monte lentement dans une très belle nature jusqu’à tourner à gauche pour entamer l’ascension vers la croix de la Roche à Lomme, d’où la perspective sur Nismes est magnifique. Pour la légende de cette croix se référer aux différents sites . Voici ce qu'en dit la commune sur son site : Dominant le paysage, ce pic calcaire surmonté d'une croix offre une vue unique sur la magnifique région du Viroin. Il n'est donc pas étonnant que les hommes du Néolithique, les romains, les gaulois et les hommes du Moyen Age se soient installés ici pendant un certain temps.

La construction la plus importante sur ce site a été une fortification à tour carrée, datant du début de l'époque romaine. La Roche à Lomme est connue au-delà des frontières pour sa grande valeur biologique. Le versant rocheux situé au sud est couvert d'une flore aux teintes méditerranéennes, rehaussée par la présence abondante de buis.

Accès libre toute l'année
Ensuite on redescend vers la route. On traverse le pont sur l’EAU BLANCHE. A l’arrière du tennis couvert, on longe la voie ferrée sur environ 400 mètres vers la gauche (ATTENTION DANGER surtout les jours de week end et de vacances ) et on descend vers le Viroin qu’on longe vers Dourbes jusqu’à arriver au pont de DOURBES et la rue de FAYS, vers l'église et retour à la chapelle de départ

• Laurent Chapelle Nov 9, 2018

Très belle balade variée avec vues magnifiques sur la région environnante depuis le sommet de la roche à Lomme. Pour ma part, j'ai effectué l'intégralité du parcours avec la vue satellite uniquement, histoire de me faire ma propre idée.
    A faire et accessible à toutes et tous.
    Belle découverte.

• Photo of FaVeGe
    FaVeGe Sep 9, 2021

Merci pour cette belle balade variée. Nous avons vraiment apprécié le point de vue depuis la croix sur la Roche a Lomme ainsi que le sentier le long du Viroin.

• Photo of Alain-LEONARD
    Alain-LEONARD Aug 13, 2022

Varié et ombragé. Par fortes chaleurs c'est ok. Beau panorama à partir de la croix de Lomme