D'Ortiac au lac d'Isaby

March 30, 2022
March 2022

near Ortiac, Occitanie (France)

Arriver au lac d'Isaby depuis le hameau d'Ortiac permet de découvrir un agréable vallon moins connu que l'accès classique depuis Hautacam. Le stationnement peut s'effectuer sur la piste après le hameau (2 zones de stationnement) ou dans l'épingle en empruntant la piste.
Depuis l'épingle, quitter la piste pour descendre vers la zone de captage des eaux. Franchir le pont puis monter sur le sentier bien marqué qui passe à proximité de .l'abbaye en ruine d'Ortiac. Poursuivre l'ascension sur le sentier jusqu'au plateau de la Prade ou l'on retrouve la piste que l'on emprunte. On passe devant le bâtiment de la centrale Hydroélectrique. 400m plus haut, on traverse un gué. Environ 1 km après la centrale, emprunter un sentier marqué par un cairn qui démarre sur la droite. Avec la neige présente et les feuilles mortes, nous l'avons perdu par moments mais il figure sur la cartographie de topopyrénéos. Nous retrouvons le large chemin après avoir franchi un ruisseau en passant sur un pont de bois très léger mais on peut passer à gué. On arrive un peu plus haut au lac d'Isaby situé dans un joli cirque que l'on remarque nettement moins quand on arrive d'Hautacam . Pour le retour, on peu rester sur le large sentier.

A droite 1

PictographRuins Altitude 3,052 ft

Ruines de l'Abbaye St ORENS

Centrale

Chemin de droite à la descente

PictographCar park Altitude 2,487 ft

Départ Isaby

Gué 1

Gué 2

PictographBridge Altitude 4,979 ft

Gué ou pont de bois

Passerelle très légère en rondins