dome-des-oudis

August 27, 2020
August 2020

near Prapoutel, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

A trip exported from GARMIN Orégon 600
L'envie d'une balade assez courte ajoutée à celle d'aller pas bien loin de chez moi m'a fait choisir une petite boucle dans le massif de Belledonne, au Dôme des Ourdis (2.124 m) bien qu'une bonne partie du secteur soit défigurée par les câbles des remontées mécaniques de la station de Prapoutel-Les Sept Laux. Mon véhicule est laissé sur l'un des vastes parkings de la station à Pipay (1.562 m) et nous suivons un sentier bien raide qui s'insère dans la forêt. 40 minutes plus tard, on en sort à la Butte de Pipay (1.759 m) où nous faisons face à la longue crête rocheuse des Dents de Pipay (2.074 m) et de Roche Noire (2.129 m) parcours envisagé dans un premier temps. Mais une certaine paresse associée à quelques passages délicats où ma cliente du jour ne serait guère à l'aise me fait choisir un long sentier qui prend le versant en écharpe pour aboutir à un petit collu de la crête 70 mètres sous le Dôme des Oudis atteint en remontant une piste caillouteuse. Malgré l'environnement immédiat des câbles, la halte au sommet sera bien agréable avec le vaste panorama qui s'offre à nos regards : le massif de la Chartreuse vers l'Ouest, les montagnes des Sept-Laux vers l'Est avant le retour dans la vallée en suivant d'abord l'agréable « piste bleue des Biches », bien sûr caillouteuse à cette époque de l'année, puis par un sympathique sentier qui ramène un peu au-dessus de Pipay.
Date 26/08/2020, départ 7 H 30 retour 11 H 10 temps 2 h 35 (plus arrêts), distance 6,8 km, difficulté T2, D+ / D- 573 m, carte IGN 1/25.000 3335 ET Le Bourg-D'Oisans L'Alpe d'Huez Grandes-Rousses Sept Laux