Dolembreux et ses légendes - Val et Oli

Photo ofDolembreux et ses légendes - Val et Oli Photo ofDolembreux et ses légendes - Val et Oli Photo ofDolembreux et ses légendes - Val et Oli

June 21, 2021
June 2021

•   5 4 Reviews

near Hayen, Wallonia (Belgique)

Belle balade dans le Condroz. La promenade démarre du hameau Hautgné, pour former une boucle autour du village de Dolembreux (sans y entrer). Superbes paysages. Chemins et sentiers se succèdent, avec quelques courts passages par des routes de campagne très peu fréquentées. Et quelques légendes recueillies sur le site dolembreux.be, site né de la collaboration de deux frères du village, merci à eux.

Départ :
Une petite zone de parking. Il faut vous rendre à Hautgné, 8 à 4140 Sprimont (Hautgné est à la fois le nom du Hameau et celui de la rue). Lorsque vous regardez la façade avant de la maison au n°8, vous la longez par la droite. La route tourne quelques mètres plus loin vers la droite, et la zone de stationnement se trouve immédiatement sur la gauche.

Coordonnées GPS du départ
50.538704, 5.607007

Début du parcours

PictographPhoto Altitude 615 ft

Superbes collines avec vue sur l'église de Dolembreux

Les habitants de Dolembreux s'appellent "Dolembreusiens - Dolembreusiennes". Origine du nom : Dolinbreû: pré marécageux (wall. Breû, brou) de «Dolhain» ou de la vallée (germ. –dala). La balade ne passe pas par ce village, autour duquel on tourne. Si vous y faites un passage, une citation accrochée à l'église nous a plu. On vous annexe ici sa photo.

PictographPhoto Altitude 579 ft

Vous arrivez du sentier par la gauche, vous traversez et prenez directement le sentier qui monte en face

Sur votre droite, lieu-dit 'A la minière d'Or'

Le lieu-dit "A la minière d'or". On y trouve encore les traces d’une ancienne exploitation d’or (1580). Le nom viendrait du rendement supérieur de cette mine par rapport aux autres mines des alentours, « al mine d’or » était la plus riche.

400 mètres sur la route de Hayen

Vous marchez environ 400 mètres sur cette route de campagne peu fréquentée

PictographPhoto Altitude 741 ft

La balade ne passe pas par ce champs, mais il est accessible via cet échalier, si vous voulez y piqueniquer par exemple.

PictographPhoto Altitude 763 ft

PictographPhoto Altitude 686 ft

Vieux Sentier Voyé dè Roti

C'est par ce sentier que vous débouchez sur la seconde route de campagne. Un panneau vous renseigne sur place sur les richesses du coin. Et une stèle...

PictographPanorama Altitude 706 ft

Second bout de route, encore moins fréquenté que le premier. Paysages manifiques.

Bois Lecomte et sa légende

Une première légende, celle du Bois-Lecomte Il y a déjà longtemps, le Bois-le-Comte se fondait dans une vaste forêt. Celle-ci s’étendait d’est en ouest, de la rive droite de l’Ourthe jusqu’à Banneux. La traversée de ce bois, longue d’environ 2 km, n’était guère rassurante la nuit venue. Marchands et autres voyageurs hésitaient à s’y engager. Pour les habitués de cette route, ce bois était le terrain de chasse des rôdeurs et autres brigands en quête de mauvais coups. Lambert Anthisnes, dit l’argoté (=enjoué), un soir de novembre 1813, de retour d’une foire aux chevaux, à Liège, s’engageant dans la forêt, entend le bruit d’une conversation. Stoppant net sa marche, il distingue deux ombres qui parlent entre elles : "On n’entend rien n’est-ce pas ?" "Rien ! Il fallait s’y attendre ! Qui voudrait se risquer dans le bois par une nuit semblable ?" Lambert ne se montre pas et, déconcerté, il se résout à chercher une auberge. Il frappe à la porte d’une maison isolée dont une fenêtre est éclairée. C’est une auberge. La tenancière, faussement souriante, l’accueille. Deux individus s'y trouvent déjà, l’un barbu et coiffé d’une casquette en peau de chat, l’autre plus jeune, le visage marqué par la petite vérole se tenaient près du poêle, y séchant leurs vêtements humides. Cette présence ne rassure guère Lambert. Il devine que ce sont les deux rôdeurs du Bois-le-Comte. Restauré d’une t’chefnaie (fricassée aux œufs et aux lards) il demande une chambre pour la nuit. Prudent, il s’y barricade en poussant son lit contre la porte et tout habillé, son bâton ferré à la main, se couche. Soudain, il entend qu'on frappe à la porte de l’auberge et on entend : "Au nom de la loi, ouvrez !" Après un moment, les verrous grincent, la porte s’ouvre et une conversation s’engage avec la tenancière. Puis, des pas bruyants résonnent dans l’escalier. Lambert est tenu d’ouvrir sa porte. Il est face à trois gendarmes, le sabre à la main. Ils l’interrogent sur les motifs de sa présence et du pourquoi de sa barricade. La description des deux individus à peine terminée, le brigadier s’écrie : "C’est l’Pouyou et l’frezé ! Où sont ces bandits ?" La maréchaussée de Louveigné au courant des méfaits du « Pouyou » avait vainement cherché dans les villages du coin et, de retour à Dolembreux et au courant des connivences entre l’aubergiste et les rôdeurs de tous genres, les poussèrent une reconnaissance jusqu’à l’auberge que Lambert avait choisie. Le longs temps que l'aubergiste prit pour ouvrir la porte aux trois pandores, permit aux deux bandits de s’éclipser par une fenêtre de derrière. Le brigadier, furieux d’avoir manqué le gibier et la forte prime liée à sa capture, ordonna qu’on assure la garde à l’auberge jusqu’à l’aube. Décision bien inutile, l’Pouyoux et l’frezé étaient loin déjà, dans le Bois-le-Comte. L’frezé était le bras droit du « Pouyou ». Laissé pour mort après l’agression d’un marchand de porcs dans un bois de Laroche, il contracte une maladie de langueur et meurt en 1816. L’Pouyou, de son vrai nom François-Joseph Willem, bandit ardennais des grands chemins, était tombé amoureux en 1799, à 16 ans, d’une belle « crapôde » (= jeune fille), qui lui préfèra un autre galant. L'Pouyou se querelle et …tue son rival ! Au lieu de se livrer à la justice, il gagne les bois et entame une vie de brigandage avec les bandits qui terrorisaient alors le pays. Devenu chef de bande, il écume le Luxembourg Belge et le pays de Liège. Pris, il est condamné en 1817 aux travaux forcés à perpétuité et à la marque au fer rouge. Sur la route du bagne, il réussit à s’échapper. Où ? Dans la forêt d’Ardenne ? On ne le sut jamais… mais longtemps, le fantôme du « Pouyou » hanta l’Ardenne profonde.

PictographPhoto Altitude 872 ft

Prendre ce chemin

PictographPhoto Altitude 823 ft

PictographPhoto Altitude 820 ft

A cette hauteur, partiellement dissimulé par la végétation (au carrefour), un CTF (central téléphonique de la guerre 40-45), qui à première vue ressemble à un bunker… Il se trouve à la croisée du sentier venant du chemin des Goffes et de la route d'Hayen. Un CTF est un Central Téléphonique. Il contient des têtes de câbles, des jeux de barres de connexion et parfois quelques batteries pour alimenter des répétiteurs. Ce n’est généralement pas un central dans lequel un opérateur établit des communications, mais on ne peut pas exclure cette possibilité. Leur seule mission est de connecter téléphoniquement les différents ouvrages militaires, forts, batteries, abris, bunkers, etc... et donc uniquement des ouvrages militaires.

Légende du géant de Piretfontaine

Le Géant de Piretfontaine (nom de la rue que vous croisez ici). Les géants constituent un élément de fête et figurent assez souvent des personnages historiques ou bibliques, moins souvent folkloriques traditionnels. Le géant auquel fait allusion le conte traditionnel est généralement un être maléfique et gênant, qui abuse de sa taille et de sa force. Ceci se confirme dans une histoire dont l'action se situe dans ce village de Dolembreux: Au pays de Liège, on parlait beaucoup autrefois d'un géant qui se montrait la nuit et qui faisait des choses étonnantes. S'il rencontrait un passant attardé, il ne manquait jamais de l'empoigner et de le faire "voler". On l'appelait le fort homme. Un habitant de Piretfontaine à Dolembreux, à quelques lieues de Liège, voulut un soir aller faucher un champ qu'il avait en retard ; il faisait un beau clair de lune et notre homme se promettait de travailler jusqu'au matin. Mais à peine fut-il au bord de son champ qu'il vit venir, on ne sait d'où, le terrible géant qui, d'un air menaçant, lui enjoignit de retourner au logis. "Va t'en, dit-il, tu me gênes !" A moitié mort de peur, le paysan jeta sa faux et prit le large . Il fit bien, parait-il, car il ne faisait pas bon résister aux ordres du "fort homme". Et surtout, malheur à celui qui faisait le faraud !"

PictographPhoto Altitude 802 ft

PictographRiver Altitude 773 ft

Ruisselet le Wachibous qui coule sur votre gauche

PictographPhoto Altitude 809 ft

Chemin dans les champs

PictographPhoto Altitude 849 ft

PictographPhoto Altitude 846 ft

PictographPhoto Altitude 802 ft

PictographPicnic Altitude 740 ft

Banc devant le Wachiboux

Devant vous, le ruisseau qui se jette un peu plus loin dans le Ry de la Haze, et puis dans l'Ourthe.

Histoire insolite de la voiture fantôme

Parmi les histoires insolites du coin, celle récente de la voiture fantôme racontée par une habitante du village : "Cette chose étrange s'est passée il y a quelques années à Dolembreux. Un soir, ma mère était chez moi. Comme elle avait décidé de retourner chez elle, mon mari proposa de la reconduire, ce qu'elle accepta. Ils quittèrent la maison en voiture, il faisait calme. Ils prirent alors une petite route, à Dolembreux. Tout à coup, ils virent une voiture dans laquelle se trouvaient, une femme, un homme et, sur le siège arrière, une petite fille. De loin, tout paraissait normal. Mais comme c'était une petite route, mon père ralentit. Par contre, la voiture d'en face, elle, continua à se rapprocher de la nôtre. Finalement, elle nous rentra dedans ! De peur, mon mari et ma mère se cachèrent le visage. Comme ils n'avaient rien senti, ils regardèrent. La voiture de mon mari n'avait pas une gratte. Ils regardèrent encore de tous les cotés. La voiture s'était volatilisée et plus jamais ils ne la revirent !"

PictographTree Altitude 741 ft

Grotte

PictographPhoto Altitude 726 ft

Ce nom désigne l’étendue de terres cultivées au Sud de Dolembreux, délimitées par la route Piretfontaine, la route de la Haie des Pauvres et le village. De temps immémorial, on désignait ce terrain (voir photo) comme le champ affectionné par les macralles (mot qui désigne une sorcière en wallon liégois). En 1737, une carrière y était exploitée par les frères MAMBOUR, trois solides gaillards, propriétaires du bien pour l’avoir recueilli en succession de leur père. Le travail ne leur faisait pas peur et tout de suite on constata une affluence de commandes . Ce n’était pas fait pour arranger nos macralles troublées dans leur chair par la présence trop nocturne de voisins aussi turbulents. Un conseil eut lieu qui décida qu’il fallait faire comprendre aux MAMBOUR la gêne qu’apportait leur présence. Et l’on décida de passer à l’action en plantant un message au milieu du chantier qui engageait les MAMBOUR « à quitter les lieux par Belzébuth et sans tarder ». Ces sornettes n’avaient pas de prise sur le caractère entier de la famille. Aussi se moquèrent-ils, croyant à une bonne plaisanterie d’un voisin concurrent. Trois jours plus tard, nouvelle menace : « Nous changerons votre pierre en sel ». Nouveaux rires sarcastiques mais dans les quarante-huit heures qui suivirent, on découvrit sur le chantier le cadavre d’une jeune fille, la tête fracassée contre la roche. Une enquête fut faite, basée sur des accusations recueillies dans le village et les environs. Ces accusations portèrent toutes sur la famille MAMBOUR, la victime n’ayant pas été identifiée comme étant une personne connue dans la région. Arrêtés, les MAMBOUR furent traduits en justice mais relâchés au bout de trois ans, faute de preuves. A leur retour, ils se remirent à l’ouvrage tout en combattant les sarcasmes et l’opposition menaçant de la populace, qui avait eu le temps d’apprendre à les maudire. Qu’à cela ne tienne les MAMBOUR étaient gens coriaces et malgré l’hostilité des autochtones, ils voulurent prouver leur innocence. C’était compter sans l’opposition satanique qui estimait avoir gagné la guerre et voyait d’un mauvais œil le retour des vaincus, d’autant que ceux-ci avaient le souvenir tenace, bien décidés à se venger du mauvais tour qu’on leur avait joué. De nouveaux incidents ont touché les trois frères. Un soir, les outils avaient été volés… quelques temps plus tard, on les découvrait dans l’Ourthe. Une autre fois, une commande préparée avait tout entier disparu ; le feu s’empara des installations en bois de la carrière. Alors qu’on approchait du soir du sabbat des Macralles (soir consacré entre tous à l’assemblée générale des sorcières et sorciers), des clans se formaient, chaque hameau bouillonnait. Le soir à peine tombé, un défilé discontinu de gens de la région s’était formé sur les chemins amenant par la Haie des Pauvres et par Piretfontaine. Alentours, de nombreux curieux se tenaient rassemblés. Tous voulaient voir… Aux imprécations initiales, succédèrent les chants d’horreur et les danses effrénées… la tension s’accentuait à l’approche de minuit. Elles montaient tonitruantes et aigües, ces voix perçant la nuit de leur ivresse. Cette ivresse dura probablement quelques minutes puis brutalement diminua, pour s’éteindre. En même temps s’organisa, dans un désordre panique une course folle vers tous les points de l’horizon. Petit à petit, le calme revint, un calme lourd. Le champ de macralles était pratiquement vide. Le lendemain, vers onze heures, quelques-uns parmi les hommes courageux du quartier se rendirent sur les grevelles où, semblait-il, l’orage de la nuit avait été particulièrement violent. Sur un sol détrempé, ils y découvrirent le cadavre de douze personnes, un poignard planté dans chaque cœur. La justice s’en mêla mais elle se heurta vite au silence complice des habitants, de telle sorte qu’il ne fut jamais écrit nulle part le nom de ces victimes, chacun se contentant de ne pas vouloir les reconnaître. L’église, elle-même, fut à la limite de refuser un enterrement décent. Cependant, par peur de représailles, le prieur accepta d’enfouir sereinement les corps dans un champ situé à la limite de BEAUFAYS et de DOLEMBREUX. Ce coin de terre porte encore de nos jours le nom de « trô des macralles ». Longtemps, le village de DOLEMBREUX resta désert. Les voyageurs eux-mêmes faisaient un détour, pour l’éviter. Tous se méfiaient du voisin… qui était l’assassin ? Qui étaient les victimes ? On ne revit plus les « frères MAMBOUR » et la carrière retourna définitivement à l’abandon. Certaines mauvaises langues dirent, plus tard, que les MAMBOUR s’étaient trouvé parmi les cadavres, victimes de leur empressement à tuer. D’autres iront jusqu’à prétendre qu’ils s’exilèrent afin de ne pas participer aux représailles. Vers 1769, au temps où les langues finissaient par se délier, il était de bon aloi de croire que les MAMBOUR, craignant pour leur vie, avaient eu l’idée de se travestir en macralle et subrepticement, de se mêler au groupe dans l’intention d’occire celles qui s’acharnaient le plus à voter leur trépas.

PictographPhoto Altitude 752 ft

Prairie

Grotte

PictographRiver Altitude 689 ft
Photo ofJolie halte - Banc - Pont sur le Ry de la Haze Photo ofJolie halte - Banc - Pont sur le Ry de la Haze Photo ofJolie halte - Banc - Pont sur le Ry de la Haze

Jolie halte - Banc - Pont sur le Ry de la Haze

Parfait quand on a 2h30 de temps devant soi

• Photo of Donijo
    Donijo Mar 22, 2022

Super parcours très pittoresque et intéressant pour ses lègendes. Le soleil était aussi de la partie, ce qui l'a rendu encore plus printanier à mes yeux😉