← Part of Belgique - Province de Namur

D'Hanzinelle à Thy-le-Bauduin par la vallée de la Thyria

Photo ofD'Hanzinelle à Thy-le-Bauduin par la vallée de la Thyria Photo ofD'Hanzinelle à Thy-le-Bauduin par la vallée de la Thyria Photo ofD'Hanzinelle à Thy-le-Bauduin par la vallée de la Thyria

April 24, 2011
April 2011

•   4.6 6 Reviews

near Hanzinelle, Walloon Region (Belgique)

Comme beaucoup d’autres villages de l’Entre-Sambre-et-Meuse, Hanzinelle a un passé industriel, aujourd’hui disparu : mines de fer, fourneaux, forges et carrières de pierres de taille y occupaient une importante main d’œuvre.
Le château fut construit en 1763 par Joseph Puissant, maître de forges. Il est habité actuellement par la famille Fallon.
La Thyria formée par le Ry des Kairelle, le Gironda, le Ry de la Semene et le Ry St Pierre. Cette rivière qui arrose également Thy-le-Bauduin, Laneffe, Somzée, Thy-le-Chateau et enfin Berzée où elle se jette dans l’Eau d'Heure.
Relier les villages entre eux : Le réseau des liaisons inter-villages offrira, à terme, la possibilité de rejoindre le village ou le quartier voisin en toute quiétude et dans des conditions de sécurité optimales.
Destiné aux promeneurs, sportifs, écoliers d’ici et d’ailleurs, il encourage à pratiquer une mobilité « douce » non polluante en milieu rural.
Le réseau sera constitué de 123 liaisons permettant, au gré de vos envies, de parcourir les communes de Cerfontaine, Florennes, Gerpinnes et Walcourt sur plus de 350 km ! Un excellent moyen de découvrir les richesses naturelles, le patrimoine et les paysages des 46 villages et hameaux reliés.
Enfin, les chemins et sentiers vicinaux sont un patrimoine à part entière. Le réseau de liaisons inter-villages est une occasion pour restaurer et réhabiliter un certain nombre d’entre eux menacés de disparition, voire carrément oubliés...
Attention : A l'approche du poney club de Morialmé, le sentier traverse le ruisseau a gué puis se dirige vers la droite, ouvrir le portail et s'engager dans la cour pour rejoindre le sentier qui pénètre dans le bois. Bien suivre la trace du G PS. La balade peut être écourtée au moulin d'Hanzinelle en évitant la liaison vers Thy-le-Bauduin.
Départ : Place d’Hanzinelle ou église de Thy-le-Bauduin.

• LOOZE Jun 2, 2014

Très belle randonnée à travers bois et champs dans une région à découvrir.

Papylou Jun 3, 2014

• Pierre Gobin Nov 18, 2020

Très beau parcours, beaucoup de bois magnifiques sous le soleil de cet automne. Quelques très belles maisons et châteaux. Tracé tout à fait conforme.Des paysages somptueux et en traversant le village de Thy-le-Baudoin, nous avons entendu les tambours et les fifres de marcheurs de l'entre Sambre et Meuse.
    Magique

Papylou Nov 21, 2020

• Pierre Gobin Nov 21, 2020

Magique
    Juste un petit conseil pour ceux qui auront envie de le parcourir, au niveau du manège du Poucet, il faut effectivement traverser un terrain privé. Nous avons eu l'autorisation de passage mais si cela devait poser un problème, prenez la route qui contourne le manège par la gauche et suivez la jusqu'à un croisement avec deux chemins de terre, vous retrouverez le tracé en prenant le chemin de droite. Dernière précision, en arrivant sur le site du manège, vous ne devrez plus franchir le gué, il y un pont métallique sur la droite en descendant.

• Photo of Wallorando
    Wallorando Nov 23, 2020

Comme si souvent, très bel itinéraire

• Dominique Moreaux Apr 20, 2021

Magnifique parcours au départ d'un beau petit village.
    Nous avons adoré les paysages, les petits sentiers au calme dans la forêt, les champs.
    Nous la référons certainement.
    Merci pour vos parcours.
    Dominique et Bernard

Papylou Apr 22, 2021

• Cydant Jan 22, 2023

Chouette parcours q

Balade faite le 14/01/23: Chouette parcours avec des petits villages et des sentiers dignes de Papylou. Merciii.

Papylou Jan 24, 2023

• Samuel Hennaut Aug 20, 2023

Magnifique balade. Papylou est décidément le guide aux superbes parcours

Magnifique balade

Papylou Aug 21, 2023

merci

• Fabilou Sep 28, 2023

Très belle randonnée dans les bois principalement. Très près de chez nous et pourtant pas mal de sentiers que nous ne connaissions pas!
    En ce qui concerne le passage à gué du ruisseau près du poney club, il est effectivement possible de le contourner par un petit chemin à gauche qui donne sur un pont en fer. Et l’accès à la propriété est autorisé par une servitude, donc pas de souci même s’il est un peu surprenant de se retrouver avec les cavaliers 👌

Papylou Oct 5, 2023

merci beaucoup pour les renseignements