Desnié (La Reid) 20240413

April 14, 2024
April 2024

•   5 2 Reviews

near Desnié, Wallonia (Belgique)

Très jolie promenade au départ de Desnié (La Reid, Theux).

Le départ se trouve au croisement des rues Haute Desnié et de Tolifaz. Il y a là un peu de place pour stationner son véhicule.

Dans un premier temps, on descend la rue de Tolifaz en direction de Winamplanche. Après la dernière maison, on prend à droite le chemin de Haldebeouf. Le panorama au début de ce chemin est magnifique (Photos !). 100m plus loin on croise la cascade de Haldeboeuf, ce jour complètement à sec ! A côté de la cascade, à gauche après le petit pont métallique, il y a un sentier qui longe la cascade. S'il y a de l'eau, vous pouvez descendre par là : c'est un raccourci... Sinon, continuez sur le chemin jusque la vieille maison et prenez le pont à gauche qui enjambe le ruisseau de l'Eau Rouge. Vous rejoignez le pied de la cascade.

On longe le ruisseau jusqu’à rejoindre la route à l'entrée du village de Winamplanche. Prendre tout de suite à gauche puis encore à gauche. Le chemin serpente entre les prés et commence à monter. Prenez à droite et profitez de la vue à l'intersection.

Sur le haut, près des maisons, prenez à gauche. Traversez le bois pour atteindre la rue Les Cours que vous prenez à gauche. 200m plus loin traversez la route puis après 50m prenez le chemin sur votre gauche. Traversez la rue Hûta et, à la maison isolée, tournez à gauche. Au prochain croisement vous arrivez à la charmille du Haut-Maret. Elle est composée de près de 5000 charmes, pour la plupart centenaires. Avec ses 573 m en ligne droite, ce tunnel végétal constitue l'une des plus longues promenades de ce type en Europe. Voir : https://visitwallonia.be/fr-be/content/la-charmille-du-haut-maret-ou-berceau-de-la-reid.

Vous pouvez traversez la charmille, mais en aller-retour car l'itinéraire continue en face de la charmille vers Vert Buisson. D'où on redescend vers le point de départ (Bon, il y a une petite côte sur la fin, courage).

Cet itinéraire est au 3/4 dans des chemins ou sentiers. Le reste est sur le macadam aux alentours des villages traversés.

Si vous aimez mes parcours, n'oubliez pas de laisser un commentaire et une note ou éventuellement un applaudissement (le tout si possible mais le commentaire est plus intéressant pour tout le monde). N'oubliez surtout pas de regarder les photos et d'applaudir sur celles qui vous plaisent !

Note: je participe aux concours photos sur https://photocontest.overbyte.eu. Si vous aimez les belles photos, dont les miennes, visitez ce site.

PictographWaterfall Altitude 1,014 ft

La cascade était complètement à sec. J'y suis déjà passé précédemment et elle coulait abondamment. Bizarre...

PictographRiver Altitude 936 ft

PictographRiver Altitude 905 ft

PictographRiver Altitude 904 ft

A cet endroit, les enfants s'amuseront sans danger dans le gué. On peut même arriver jusque là en voiture !

PictographWaterfall Altitude 1,010 ft

PictographTree Altitude 1,369 ft

La Charmille du Haut Maret (parfois orthographiée Marais). Elle est composée de près de 5000 charmes, pour la plupart centenaires. Avec ses 573 m en ligne droite, ce tunnel végétal constitue l'une des plus longues promenades de ce type en Europe. Voir : https://visitwallonia.be/fr-be/content/la-charmille-du-haut-maret-ou-berceau-de-la-reid.

• Photo of C. Bernard
    C. Bernard Apr 14, 2024

Très belles photos et beau parcours 👏👏
    Nous en avions fait un moins bien...