Des Canots au Grand Serré par le Bras Patate et la Pente Tunnel

Photo ofDes Canots au Grand Serré par le Bras Patate et la Pente Tunnel Photo ofDes Canots au Grand Serré par le Bras Patate et la Pente Tunnel Photo ofDes Canots au Grand Serré par le Bras Patate et la Pente Tunnel

August 24, 2016

near L’Éperon, Réunion (Réunion)

Cette randonnée, récemment réhabilitée, permet de rejoindre les Canaux au Grand Serré, village que l'on traverse en allant aux Makes, offrant de beaux panoramas sur cette région de l'île. Plusieurs panneaux sont présents durant la première partie du parcours, apportant des informations sur les espèces végétales rencontrées. Il n'y a aucune difficulté concernant cette sortie mis à part la descente à la Ravine Montplaisir qui est technique et peut être glissante selon les conditions.

Durée : 2 heures

Accès : De Saint-Louis, prendre la route qui mène aux Makes en passant devant le lycée Antoine Roussin et le Parc du Gol. Passer devant celui-ci puis continuer jusqu'au terminus du chemin. De là, prendre à droite en direction de la Rivière. (panneau directionnel). Prendre ensuite la seconde route à gauche en direction des Canaux (panneau directionnel). Monter jusqu'au village, passer devant l'église et se garer au prochain parking à gauche (D/A).

Le sentier démarre en face du parking. Un panneau d’information se trouve à droite du sentier. Plusieurs autres panneaux d'informations seront présents tout au long du parcours. Le sentier longe le rempart ainsi qu'une canalisation. Certaines de ces portions sont taillées dans la roche. Après 10 minutes de plat, le sentier descend dans la Ravine Montplaisir qu'il faudra remonter sur une dizaine de mètres. Gare à la glissade !

Le sentier reprend de l'autre côté de la ravine et monte en direction de la route des Makes. Après 5 à 10 minutes de montée, le sentier longe les champs de cannes à sucre avant de descendre à la route.

Une passerelle a été aménagée sur le bas-côté de la route ainsi qu'un point de vue au bout de la passerelle. On peut voir la Chaîne de la Plaine du Bois de Nèfles et le kiosque de la Pente Tunnel. On peut même deviner le reste du parcours.

Prendre ensuite à droite en direction du Grand-Serré. Monter jusqu'au terrain de foot. Après l'avoir dépassé, prendre à droite le discret sentier longeant celui-ci. Le sentier, glissant et raide mène en 10 minutes à la Ravine Montplaisir qu'il faudra traverser. Une petite montée de 10 minutes est nécessaire avant d'arriver à l'aire de pique-nique des Canaux.

A cette aire de pique-nique, prendre à droite en direction des Canaux. Le sentier large et glissant passe devant le kiosque de la Pente Tunnel. De là, un point de vue sur la côte ainsi que sur le Grand-Serré nous est offert. Ne pas hésiter à emmener de quoi cueillir des goyaves car cette portion en regorge lorsque c'est la saison ! (mai-juin).

Il est possible plus loin, de prendre le raccourci abrupt.

10 minutes après le kiosque, le sentier aboutit à un réservoir. Suivre la route bétonnée jusqu’à son terminus puis continuer tout droit jusqu'au point de départ.