Demi-tour Nord de l'Alpamayo

3 days 20 hours 8 minutes
August 21, 2019
August 2019

near Huaripampa, Ancash (Peru)

Topo sur mon blog : https://treketvoyages.wordpress.com/

• l0owl0ow May 26, 2022

Un trek qui devrait être un classique, mais qui ne l’est pas ! On en parle souvent, le
    chemin est bon, beaucoup de très beaux points de vue (dont le fameux splendide
    Alpamayo) et malgré cela, on ne rencontre pas grand monde.

Permis:
    En théorie, comme on est dans le parc national de Huascarán, on devrait avoir l'acheter.
    En pratique, il n'y a aucune vérification sauf si on fait le tour complet en terminant par le
    Santa Cruz où les permis sont contrôlés.
    Carte : Alpenvereinskarte Cordillera Blanca Nord. 1:100’000

Accès :
    De Huaraz, collectivo pour Caraz (45min, 7-8S, toutes les 10-15min). Ensuite, collectivo
    pour Cashapampa (15S, moins d’une heure). Pas de transport collectif pour Hualcayan :
    taxi ou 3h à pied.
    A la fin du trek, à Jancapampa, 15km à pied jusqu’à Pomabamba : mieux vaut faire du
    stop ou prendre le collectivo qui part en début d’après-midi. Ne pas trop compter sur un
    taxi, il y en avait un mais ne semblait pas très motivé pour rouler : il demandait 100S pour
    le trajet, sans possibilité de négocier.
    De Pomabamba, plusieurs bus par jour pour Huaraz (25-30S, 7-9h).

Variante :
    Il est possible de combiner ce trek avec le demi-tour Sud : 3-4 jours de plus. Dans ce
    cas, on termine par l’ultra fréquenté Santa Cruz. Le tour complet de l’Alpamayo est
    annoncé entre 8-10 jours, mais faisable en 6-7. Je recommande d’ailleurs tour complet
    car le retour depuis Pomabamba est fastidieux en bus. En 2016, j’étais parti pour le tour
    complet dans le sens anti-horaire, mais le mauvais temps m’a contraint à m’arrêté à
    Pomabamba. En 2019, j’ai voulu bouclé ce tour en faisant la partie Nord : bien plus
    sauvage.

Degré d’autonomie :
    Autonomie totale requise (tente et nourriture). Il n’y a pas de ravitaillement ni de refuge.
    On trouve de l’eau partout (à purifier par endroit).

Description des étapes :
    Les chemins étant bien visible et la carte du club alpin autrichien très bien faite je ne
    propose pas de descriptions détaillés des étapes. Nombreuses possibilités de
    campement : à vous de choisir la longueur de vos étapes. Je l’ai fait en 3 jours, mais 4 est