← Part of Belgique - Province de Namur

Activity

De Saint-Aubin à Hemptinne par la vallée de l'Eau d'Yves

Download

Trail photos

Photo ofDe Saint-Aubin à Hemptinne par la vallée de l'Eau d'Yves Photo ofDe Saint-Aubin à Hemptinne par la vallée de l'Eau d'Yves Photo ofDe Saint-Aubin à Hemptinne par la vallée de l'Eau d'Yves

Author

Trail stats

Distance
5.05 mi
Elevation gain
210 ft
Technical difficulty
Easy
Elevation loss
223 ft
Max elevation
856 ft
TrailRank 
36 4
Min elevation
728 ft
Trail type
Loop
Coordinates
90
Uploaded
December 14, 2010
Recorded
December 2010
  • Rating

  •   4 1 review
Be the first to clap
3 comments
Share

near La Maladrie, Wallonia (Belgique)

Viewed 3054 times, downloaded 54 times

Trail photos

Photo ofDe Saint-Aubin à Hemptinne par la vallée de l'Eau d'Yves Photo ofDe Saint-Aubin à Hemptinne par la vallée de l'Eau d'Yves Photo ofDe Saint-Aubin à Hemptinne par la vallée de l'Eau d'Yves

Itinerary description

Agréable promenade dans la jolie campagne vallonnée de l’Entre Sambre et Meuse.
LE VILLAGE DE SAINT-AUBIN - HTTP://WWW.SAINTAUBIN.BE/
Bâti en pierre calcaire, le village de Saint-Aubin apparait avec la fondation, en 1010, de l’abbaye Saint-Jean Baptiste de Florennes.
Construite sur les terres de Saint-Aubin et enclavée dans Florennes, l’abbaye fut démolie suite à la révolution française. Si l’agriculture était importante, comme en témoigne la Grande Cense, la sidérurgie, les carrières et le chemin de fer qui traversait jadis le village ont joué un rôle non négligeable dans l’économie locale du 17ème au 19ème siècle.
Chapelles, croix et potales ponctuent en nombre les rues du village. Dans la rue des Fermes, la croix en fer dite « de Jérusalem » marque l’emplacement du cœur de l’ancienne église du village. Elle aurait été fixée à la proue d’un bateau parti en terre Sainte. De très nombreuses potales, parfois vides, sont aménagées sur les façades des maisons.
LE VILLAGE D’HEMPTINNE
Traversé par le ruisseau d’Hubiessau, le village est situé au nord d’un imposant massif forestier marquant la transition entre le Condroz et la Fagne. La majorité des villageois vivaient de l’agriculture, en témoignent de nombreuses fermes remarquables. D’autres habitants furent employés dans les mines de fer et les carrières des environs.
Comme la majorité des villages de l’Entre Sambre et Meuse, Hemptinne comprenait en son sein de nombreuses fermes. Jadis presque chaque maison en était une. Aujourd’hui, seules les plus importantes sont encore en activité. Deux d’entre elles ont appartenu à l’abbaye de Florennes, au 17ème siècle, témoins de la richesse de cette abbaye bénédictine aujourd’hui disparue. D’une part, la ferme de la Bouverie (ou de l’Escaille), identifiée comme la grande Cense d’Hemptinne, est reconnaissable à son corps de logis construit en pierre calcaire et en briques. D’autre part, la ferme de Tavier, imposant édifice carré en moellons de calcaire chaulés avec sa belle grange en long construite à la fin du 19ème siècle.
Départ : église de Saint-Aubin

View more external

Comments  (3)

  • GeuzaineN Sep 12, 2018

    I have followed this trail  verified  View more

    Le sentier à travers champs a disparu sur le dernier km... il faut traverser le champ.

  • alberto6464 Oct 23, 2018

    Je confirme que le sentier à travers champs a disparu et qu'il faut traverser un champ de culture. En octobre 2018 cela
    n'est pas un gros inconvénient vu que pour l'instant rien ne pousse. Mais en d'autres saisons, si du blé ou de maïs pousse cela deviendrait plus compliqué, surtout en cas de terrain mouillé.
    Au surplus, je dois signaler que la promenade suit une assiette de ligne de tram désaffectée (nommée "vallée des prés", sur la carte). Actuellement, cette section de +/_ un km est interdite d'accès par un affichage "Entrée Interdite/Privé" sur fond rouge et cela aux 2 extrémités. Il n'y a toutefois pas (encore?) de barrière ou grillage. Il est possible de suivre une voie parallèle au nord de la section "privée" qui permet de reprendre le trajet initial ; la jonction ou la disjonction se faisant sur le petit pont situé au-dessus de l'ancienne voie vicinale. Il faut suivre alors les rues nommées rue d'Yves-Gomezée et rue de la bataille. Négliger alors la petite voie menant à la station d'épuration.

  • Photo of Papylou
    Papylou Oct 28, 2018

    Merci pour les informations

You can or this trail