← Part of Belgique - Province du Brabant wallon

Activity

De Ronquières au Plan Incliné par le Bois de la Houssière

Download

Trail photos

Photo ofDe Ronquières au Plan Incliné par le Bois de la Houssière Photo ofDe Ronquières au Plan Incliné par le Bois de la Houssière Photo ofDe Ronquières au Plan Incliné par le Bois de la Houssière

Author

Trail stats

Distance
14.04 mi
Elevation gain
991 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
994 ft
Max elevation
525 ft
TrailRank 
37 3.3
Min elevation
194 ft
Trail type
Loop
Coordinates
180
Uploaded
December 23, 2008
Recorded
December 2008
  • Rating

  •   3.3 1 review
Be the first to clap
1 comment
Share

near Charly des Bois, Wallonia (Belgique)

Viewed 9197 times, downloaded 213 times

Trail photos

Photo ofDe Ronquières au Plan Incliné par le Bois de la Houssière Photo ofDe Ronquières au Plan Incliné par le Bois de la Houssière Photo ofDe Ronquières au Plan Incliné par le Bois de la Houssière

Itinerary description

PLAN INCLINE DE RONQUIERES
Le trafic par voie d’eau ne cessait de se développer, sur le canal Charleroi – Bruxelles. En effet, l’industrie charbonnière puis métallurgique transportait ses matériaux par voie d’eau vers le nord du pays. L’ancien tracé du canal ne convenait pas au passage de péniches trop imposantes. Son ouverture aux bateaux de 1350 tonnes imposait donc des aménagements.
Un nouveau tracé, plus rectiligne, fut donc dessiné. Mais, à Ronquières, la dénivelée de 68 mètres, notamment, a contraint les ingénieurs à faire preuve d’imagination ! Parmi plusieurs projets analysés, la solution d'un plan incliné fut retenue, notamment par souci d'économie d'eau sur cette voie navigable artificielle. Le chantier dura 6 ans et déplaça des millions de tonnes de terres et remblais.
Petit à petit le paysage ronquièrois se modifie, la tour, surplombant de 125 mètres le canal, s’élève et le plan incliné long de 1432 mètres voit le jour.
En 1968, le plan incliné est mis en service. C’est une réalisation unique, gigantesque, ambitieuse.
Son mécanisme est relativement simple : l'ouvrage comporte 2 bacs dans lesquels les bateaux entrent afin de franchir la chute. Chaque bassin mobile roule le long d'une pente de 5 %, tractés par câbles via un ensemble de treuils et poulies. Les 2 bacs indépendants (comportant chacun 236 petites roues) permettent le passage de plusieurs bateaux à la fois en un temps très réduit.
D’avril à octobre, l’équipe bilingue, du Plan incliné vous propose la visite des infrastructures techniques et touristiques. Vous pourrez non seulement y découvrir les mécanismes de fonctionnement mais aussi en apprendre plus sur la vie des bateliers grâce à l’exposition « un bateau, une vie ». Du sommet de la grande tour, un panorama exceptionnel s'offrira à vous (vue jusqu'à 33 kilomètres) ! Une croisière en bateau-mouche ou le franchissement du plan incliné sont également au programme.
BOIS DE LA HOUSSIERE
A Braine-le-Comte se trouve la principale forêt de moyenne Belgique : le Bois de la Houssière.
En partie propriété privée, propriété communale, régionale et provinciale, cette forêt s’étend sur environ 650 Ha, à l'est du noyau urbain jusqu'à Henripont, Ronquières et Virginal.
Il fut classé en 1940 (le 14/03/1940), ce qui permît de le préserver d’une exploitation abusive.
Le site du Bois de la Houssière est idéal pour se divertir, quels que soient vos objectifs de promenades.
En effet, de nombreux sentiers sont balisés, en boucles de 5, 10 et 15 Km ; des panneaux didactiques vous informent sur la faune et la flore que l’on peut observer dans le bois ; un arboretum met à l’honneur de nombreuses espèces et un parcours vita, pour les plus sportifs, anime le sentier de l’« ancienne voie du tram ».
La borne géodésique (amicalement surnommée le «Bonhomme de fer»), se trouve à la pointe Sud du bois. Elle contribua, avec 85 autres points, à établir, au 19ème siècle, la carte de la Belgique. Plus tard, elle servit encore à préciser les calculs de latitude - longitude, d'altitude, de la force de la pesanteur…
De plus, la presque entièreté du massif a été classée site « Natura 2000 », par la Région wallonne. Ce plan européen de protection des espèces menacées s'attache à préserver certaines espèces, ainsi que les milieux naturels qui les abritent pour leur permettre de se développer harmonieusement et à limiter l’impact négatif que peut avoir la présence de l’homme sur la nature.
Départ : église de Ronquières.

View more external

Comments  (1)

  • warkrokett Dec 19, 2013

    I have followed this trail  View more

    chouette balade, facile de se perdre dans la foret
    je me suis retrouver au "bonhomme de fer", un petit detour mais qui en valait la peine

You can or this trail