← Part of Belgique - Province de Namur

Activity

De Romedenne à Omezée par le village de Surice

Download

Trail photos

Photo ofDe Romedenne à Omezée par le village de Surice Photo ofDe Romedenne à Omezée par le village de Surice Photo ofDe Romedenne à Omezée par le village de Surice

Author

Trail stats

Distance
6.87 mi
Elevation gain
531 ft
Technical difficulty
Easy
Elevation loss
525 ft
Max elevation
886 ft
TrailRank 
36
Min elevation
604 ft
Trail type
Loop
Coordinates
152
Uploaded
August 24, 2010
Recorded
August 2010
Be the first to clap
4 comments
Share

near Romedenne, Wallonia (Belgique)

Viewed 6369 times, downloaded 120 times

Trail photos

Photo ofDe Romedenne à Omezée par le village de Surice Photo ofDe Romedenne à Omezée par le village de Surice Photo ofDe Romedenne à Omezée par le village de Surice

Itinerary description

ROMEDENNE aurait été offert à l'abbaye de Saint-Hubert au IXe siècle, mais au Moyen-Age, ce hameau de Surice dépendait de l'abbaye de Florennes.
Le village eut à souffrir des guerres entre la France et l'Espagne et fut en grande partie détruit en 1914.
Romedenne fut détaché de la commune de Surice en 1901.
Le noyau ancien du village s'étire entre l'église et la fontaine St-Pierre mais s'est étendu dans la plaine jusqu'au chemin de fer désaffecté depuis 1971.
SURICE dépendait de la baronnie de Florennes et, comme beaucoup d'autres villages de la région, faisait donc partie de la principauté de Liège.

Le village eut à souffrir d'un horrible massacre lors de sa traversée par les troupes allemandes en 1914 qui détruisirent les trois quarts du village.

L'habitat se regroupe d'une part autour de l'église, du château et de sa ferme et d'autre part autour d'une place triangulaire herbeuse.
OMEZÉE est un minuscule village au sein de l’Entre-Sambre et Meuse, faisant partie de l’entité de Philippeville, Omezée était avant la fusion des communes la plus petite commune de Belgique avec une superficie de 393 ha. Aujourd’hui, 54 habitants résident dans la trentaine de maisons du village
Omezée possède trois tilleuls imposants. Marie-Thérèse, fille de Joseph II, les aurait fait planter. Le premier se trouve devant le porche de l’église. Le second se dresse entre le village et Champelle. Il supporte un christ en croix. Le troisième se situe au bord du chemin de Soulme. Une niche renfermant Saint-Donat y est fixée.
L’église fut érigée quatre fois. Tout d’abord, une chapelle castrale correspondant à l’emplacement du chœur actuel. En 1695 apparaît la nef actuelle. Le porche d’entrée et son clocher s’ajoutent en 1786. En 1902, une sacristie vient compléter l’ensemble.
Départ : Eglise de Romedenne.

Comments  (4)

  • Photo of jacouille
    jacouille May 31, 2020

    Très belle marche, c'est toujours un régal de sui vre vos marches. Merci

  • Photo of Papylou
    Papylou Jun 1, 2020

    Merci

  • dtaussiemate Mar 14, 2024

    Merci pour la balade, Papylou ! En ce qui nous concerne, nous avons utilisé le parking le long de l'église Saint-Lambert à Surice, d'où nous avons démarré la balade.
    Petite remarque : lors de la balade, après avoir contourné le cimetière de Romedenne, on prend le sentier le long des anciennes carrières, et ensuite on prend un autre sentier pour retourner vers Romedenne. Au moment où ce sentier sort du bois pour traverser le champ, il y a une indication "sentier privé". Pour ne pas refaire le chemin inverse, nous avons quand même continué. Pour ceux qui hésiteraient, à partir du cimetière, ils peuvent continuer tout droit la rue de Jolimont pour retrouver la trace à l'église Saint-Pierre de Romedenne.

  • Photo of Papylou
    Papylou Mar 16, 2024

    merci

You can or this trail