← Part of Belgique - Province du Brabant wallon

De Nethen à Pécrot par le bois de Meerdael et la vallée de la Dyle

Photo ofDe Nethen à Pécrot par le bois de Meerdael et la vallée de la Dyle Photo ofDe Nethen à Pécrot par le bois de Meerdael et la vallée de la Dyle Photo ofDe Nethen à Pécrot par le bois de Meerdael et la vallée de la Dyle

October 15, 2010
October 2010

•   4.8 4 Reviews

near Fontenelle, Wallonia (Belgique)

Cette randonnée prend son départ à l’église de Nethen, face au château van Zeebroeck. Après une courte traversée du village, le promeneur grimpe le long de l’ancienne sablière au dessus de laquelle il pourra profiter d’une belle vue sur la vallée et la campagne environnante. Sur le plateau, entre champs et bosquets, on va suivre le Chemin de la Trace jusqu’à la forêt. Une brève incursion dans le bois de Meerdael permet de contourner le domaine du château de Savenel. La balade longe alors le mur du château jusqu’à la porte Saint-Pierre en pur style anglais.
La seconde partie de la randonnée se déroule dans une zone naturelle exceptionnelle. Après avoir parcouru le fond de vallée de la Dyle dont on peut suivre quelques méandres occupés pat les castors, on rejoint l’étang de Pécrot, très beau plan d’eau destiné d’une part à la pêche d’agrément et d’autre part au maintien et à l’observation d’une faune et d’une flore riches et rares.
Cette itinéraire nature vous permet de découvrir une belle partie de la biodiversité de la vallée de la Dyle en traversant et en admirant des zones d’eau libre, une roselière, une magnocariçaie, des prairies humides, des jonchaies, saulaies et aulnaies où vivent une grande variété d’oiseaux, d’insectes et de batraciens. Conscients de la fragilité de ces biotopes, il nous faut respecter, protéger et préserver cette richesse des milieux humides. C’est pourquoi une bonne partie des sites traversés est proposée au classement Natura 2000. On remonte ensuite la colline boisée pour arriver sur le plateau et redescendre vers le village de Nethen.

• Coutellier Sep 14, 2015

Très belle balade!
    Merci Papylou.

• Photo of trail_BE
    trail_BE Nov 10, 2020

Superbe ballade & on peut trouver beaucoup de châtaignes en saison!

Papylou Nov 11, 2020

Merci

• Photo of PassyMuireann
    PassyMuireann Nov 22, 2020

Super rando. Très très peu de béton, uniquement pour les traversées de route. Top. Je conseille vivement

• Photo of Numa G

Randonnée bien balisée

• Photo of Augirehoullie
    Augirehoullie Aug 26, 2023

Magnifique itinéraire, merci papylou. Attention, toutefois, la trace le long de l'étang de Pécrot est impraticable, la végétation ayant pris le dessus, privilégier la rive gauche. Également impraticable, le sentier de la Dyle un peu plus loin mais là, déviation mise en place par les SGR 👌