← Part of Belgique - Province de Hainaut

De Leernes à Landelies par la Forêt Domaniale et l'Abbaye d'Aulne

Photo ofDe Leernes à Landelies par la Forêt Domaniale et l'Abbaye d'Aulne Photo ofDe Leernes à Landelies par la Forêt Domaniale et l'Abbaye d'Aulne Photo ofDe Leernes à Landelies par la Forêt Domaniale et l'Abbaye d'Aulne

November 7, 2012
November 2012

•   4.5 4 Reviews

near Leernes, Walloon Region (Belgique)

Cadre bucolique, forêts et campagnes, progression au fil de la Sambre, bancs et aires de pique nique sont les ingrédients de cette agréable balade qui vous fera passés un excellent moment de détente.
Le port de plaisance de landelies, havre de quiétude, fut construit en 1980. Les ports de plaisance de landelies et d’Erquelinnes, portes de la Haute Sambre, les relais nautiques de Thuin et de Lobbes et la halte nautique de Merbes sont les maillons essentiels de la promotion du tourisme fluvial qui se développe de plus en plus et attire sur la Haute Sambre des visiteurs venant de plusieurs pays d’Europe et même d’Outre-mer, compensant ainsi le déclin de la navigation marchande.
La forêt domaniale de Leernes est composée de peuplements feuillus à plus de 90 %. On rencontre du taillis sous futaie à base de chêne avec du frêne, de l’érable sycomore, du merisier et du hêtre.
La forêt domaniale de Leernes située en région schisto-calcareuse repose presque totalement sur une bande de dévonien inférieur que l’on appelle « Ardenne Hennuyère ».
Des versants, parfois abrupts et à expositions variables, présentent de beaux points de vue sur la vallée de la Haute Sambre.®
Départ : église de Leernes – église de Landelies ou Abbaye d’Aulne.

• isarko Feb 17, 2017

belle balade le long de la Sambre et sur chemins campagnards merci Papylou

• Photo of pinkwater
    pinkwater Apr 7, 2018

Très bel itinéraire : du halage, de la forêt, des chemins agricoles... de quoi ravir chacun ☺ merci Papylou

• Photo of laetitiaremyb
    laetitiaremyb Apr 18, 2021

Mérite 4,5 !! Une très très belle promenade à quelques km de chez nous. Beaucoup de point très positifs, stationnement aisé, décors très variés, points de vue, champs, bois, villages, ruines de l'Abbaye, le long de l'eau ,....TRES PEU de macadam ! Pas de mauvaises surprises . Nous avons trouvé un super point de vue pour pique-niquer et un dernier petit arrêt "gouter" juste avant la fin. Je recommande vivement pour les promeneurs du coin. Avec nos 2 arrêts, presque qu'1 h pour pique niquer et une 20aine de min au gouter, nous avons fait la balade en 6hs et 18km avec l'allongement de la visite de l'Abbaye d'Aulne. MERCI Papylou

• Photo of Papylou
    Papylou Apr 20, 2021

Merci

• Photo of tahon2207
    tahon2207 Aug 10, 2023

Très belle rando variant champs et bois, et superbes paysages.
    Par contre, mise en garde sur le dernier sentier avant de clôturer la boucle (dernier km de la rando). Le sentier est en piteux état... ronces, orties, etc. En short, on termine avec des quelques blessures de guerre.
    Mais que cela ne vous empêche pas de suivre ce parcours qui en vaut vraiment la peine!