De la RN5 à l'Entre-Deux par l'Îlet Rolland

Photo ofDe la RN5 à l'Entre-Deux par l'Îlet Rolland Photo ofDe la RN5 à l'Entre-Deux par l'Îlet Rolland Photo ofDe la RN5 à l'Entre-Deux par l'Îlet Rolland

January 7, 2017

near Aloès, Réunion (Réunion)

La région de l'Entre-Deux regorge d’innombrables sentiers pour tout niveaux. Cet itinéraire est pourtant assez méconnu. Il permet de rejoindre la Route de Cilaos (RN5) à l'Entre-Deux au niveau de la Pente d'Orange en passant par l'Îlet Roland qui est encore cultivé aujourd'hui. Cette randonnée familiale ne comporte aucune difficulté et peut être réalisable en une heure.

Durée : 1 heure

Accès : De Saint-Louis, prendre la direction de Cilaos via la RN5. Après avoir quitté la Rivière, repérer au bas à droite un premier panneau signalant qu'une randonnée est proche (voir photo). Continuer ensuite sur la RN5 jusqu'au deuxième panneau identique et se garer au niveau de celui-ci.

(D/A) Prendre le sentier qui démarre à droite derrière un tas de gravats. Le sentier étroit descend en pente douce vers le Bras de Cilaos que l'on atteint après quelques virages.

(1) Après avoir atteint le Bras de Cilaos, je conseille de rejoindre le plus rapidement possible la rive gauche (sens descendant) de celui-ci. Il n'y a pas de sentier pour cette portion de la randonnée. La traversée du Bras de Cilaos se fait instinctivement. D’ici on peut voir à droite l'Îlet Rolland que nous atteindrons dans quelques minutes tandis qu'à gauche on peut voir une partie du Coteau Sec, l'Îlet Gaspard ainsi que le Grand Bénare au loin.

(2) Longer la rive gauche du Bras de Cilaos jusqu'à d'anciens murs en pierre. S'engager sur la piste qui commence à gauche d'un des murs. Celle-ci est plate et herbue et passe à travers diverses plantations.

(3) Rester sur la même piste jusqu'au premier sentier venant de droite. Garder ensuite la gauche jusqu'à l'Îlet Rolland. On commence alors à monter vers l'Entre-Deux.

(4) La piste passe devant quelques bananiers avant d'arriver à une bâtisse ainsi qu'à une balançoire que l'on contourne par la gauche en suivant l'indication "Entre-Deux" du très rustique panneau d'indication. On est alors arrivé à l'Îlet Rolland. La piste se transforme alors en sentier. Plus haut, un panneau d'indication montre le chemin à suivre pour se rendre à l'Entre-Deux. Le sentier chemine à travers un sous-bois de végétation de basse altitude ainsi que sous plusieurs arbres fruitiers. La pente est douce et permet d'avaler le dénivelé tranquillement ! Après une première série de lacets, arriver à un faux-plat où le sentier se rétrécit avant d'attaquer une deuxième série de lacets. Quelques rares trouées permettent de voir en contrebas le Bras de Cilaos. Arriver alors à un second faux-plat avant d'attaquer une troisième série de lacets. Courage on n'est plus très loin de l'Entre-Deux. Durant les derniers mètres du sentier, un regard en arrière permet de voir le Petit Mapou, la Forêt Départemento-domaniale des Makes, le Coteau Sec, le Bas du Ruisseau ainsi que le Massif du Dimitile.

(5) Après 30 minutes de marche et environ 300m de dénivelé positif, arriver au terminus du sentier et donc à l'Entre-Deux. Le sentier aboutit à l'Impasse Paille en Queue juste derrière une citerne. De cette citerne quelques trouées permettent d’apercevoir la Plaine des Caffres et ses environs. Après avoir pris quelques minutes de repos, revenir au point de départ par le même itinéraire (D/A).

PictographRiver Altitude 577 ft

Bras de Cilaos

PictographIntersection Altitude 607 ft

Intersection, prendre à gauche vers l'Îlet Rolland