← Part of Belgique - Province de Hainaut

De Hantes-Wihéries à Montignies-Saint-Christophe

Photo ofDe Hantes-Wihéries à Montignies-Saint-Christophe Photo ofDe Hantes-Wihéries à Montignies-Saint-Christophe Photo ofDe Hantes-Wihéries à Montignies-Saint-Christophe

July 27, 2009
July 2009

•   4.1 5 Reviews

near Grand Pré, Wallonia (Belgique)

HANTES-WIHERIES, le village aux mille sources. C'est ainsi que pendant longtemps, on a appelé ce village né de la fusion du hameau de la Hantes et du village de Wihéries, caractérisés par les nombreux et longs murs en moellons de calcaire assisés qui entourent ses vergers, potagers et prairies.
Si Hantes-Wihéries est ressentie comme la «commune des paysages et des fontaines», en réalité, ses richesses sont bien plus que cela. On peut mettre en évidence ses qualités méconnues de Hantes-Wihéries comme fleuron du patrimoine wallon, tant par l’homogénéité du coeur aggloméré, que par le maintien de l’ambiance rurale et la beauté des paysages.
Présente dans le paysage, la Hantes ne pénètre pas le noyau villageois mais les nombreuses sources qui le jalonnent sont ponctuées de petites fontaines, éléments traditionnels de la vie des villages et de convivialité de l’espace public.
LE PONT ROMAIN
Le pont dit « romain » situé à environ 100 mètres de la Chaussée romaine Bavay-Meuse est un remarquable ouvrage d’art architectural.
Ancien barrage sur la Hantes, ce petit cours d’eau longe la frontière française. Il est ensuite aménagé en pont dont les origines sont antérieures à la fin du 16ième siècle.
Cet ouvrage d’art en calcaire est le point d’aboutissement d’une longue digue d’environ 100 mètres de longueur dont les fondations reposent sur un puissant massif rocheux.
Le massif de base, en pierre de taille, est composé de 13 arches voûtées en plein cintre de 25 mètres de long.
L’ouvrage apparaît sur une vue de l’album de Croy exécuté en 1597. En amont du pont, vous apercevez la ferme du moulin. Ce corps de logis date de la deuxième moitié du 18ième siècle.
DÉPART : église de Hantes Wihéries ou église de Montignies-Saint-Christophe.

• Photo of jacouille
    jacouille Mar 28, 2018

Je n'ai trop aimé cette marche

• bacraft Feb 24, 2019

Parcourt varié, vallonné, parsemé de curiosités. Avons observé des chevreuils.

• marc.biot Jul 20, 2020

Au bout du chemin du Buttiau, nous devions traverser un pont passant au-dessus de la rivière. Celui-ci était barré par une palette vu l état du pont! Le parcours de l autre côté semblait impraticable. Nous avons dû revenir sur nos pas. Dommage le début du parcours était agréable.

• Photo of timgarmin
    timgarmin Aug 4, 2020

On a fait le parcours aujourd'hui. Très jolie balade. Le pont est en mauvais état, mais on peut toujours l'utiliser, mais avec prudence! Après tu dois suivre le champs à côté de la petit fôret. Première partie est facile, à la fin c'est un peu compliqué, mais bien praticable, certainement pendant l'été (il n'y a pas de clôture). Dommage qu'il n'y a plus d'entretien... sera une belle balade officielle pour la ville d'Erquelinnes.

• Photo of Papylou
    Papylou Aug 5, 2020

Merci

• Photo of Melanie Point
    Melanie Point Feb 14, 2021

Magnifique parcours sous le soleil d'hiver et paysages enneigés ce jour ! Merci beaucoup !!

• Photo of Papylou
    Papylou Feb 14, 2021

Merci

• Photo of xbigben
    xbigben Oct 29, 2023

N’est-il pas possible d’éviter le pont et la prairie ? Sinon très belle balade !