← Part of Belgique - Province du Brabant wallon

De Gistoux à Longueville par la vallée du Train

Photo ofDe Gistoux à Longueville par la vallée du Train Photo ofDe Gistoux à Longueville par la vallée du Train Photo ofDe Gistoux à Longueville par la vallée du Train

October 28, 2010
October 2010

•   4.5 11 Reviews

near Gistoux, Wallonia (Belgique)

LES ARDENNES BRABANÇONNES sont situées au coeur du Brabant wallon, à quelque vingt kilomètres de Bruxelles. Ce pays d'accueil englobe Chaumont-Gistoux, Grez-Doiceau, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Rixensart et Wavre. Cette région regorge de coins tranquilles et dépaysant pour pratiquer le tourisme "vert". Les châteaux, les bâtiments religieux et civils ainsi que les petits musées pittoresques dévoilent ce patrimoine culturel et architectural.
LA VALLÉE DU TRAIN
Le Train prend sa source sur le territoire de Corroy-le-Grand. Il traverse les villages de Gistoux, Bonlez, Biez, Grez et enfin Archennes. Après un parcours d’environ 14 Km, les eaux du Train se jettent dans la Dyle qui elle-même se jette dans le Rupel qui s’en va rejoindre l’Escaut.
Promenades à Chaumont-Gistoux, carnet plastifié reprenant 18 promenades est disponible au prix de 7,00 € en divers points notamment à la Maison communale et aux librairies Le Kiosque, 8, rue Colleau et de Gistoux chaussée de Huy. Adresse utile : Groupe sentiers de Chaumont-Gistoux asbl. Secrétariat : Boulevard du Centenaire, 14 – 1325 Chaumont-Gistoux. Tél. 010/22.53.49. Site Internet : http://groupesentiers.site.tc
Départ : Parking de la maison communale rue Collebrine.

• Vincent Winch Apr 15, 2013

Une super ballade à la découverte de coins inattendus du BW que nous pensions bien connaître. Merci aussi aux piquets jaunes ... ;-)
    V. Winch

Papylou Apr 16, 2013

• cedrox2 Jul 10, 2013

Très belle promenade dans les bois et à travers champs. Calme assuré ! Merci Papylou.

Papylou Jul 10, 2013

• Photo of bahiarod
    bahiarod Aug 21, 2015

Merci Papylou. Très agréable sauf pour 300 mètres dans une tranchée, lit d'un ru....... Après un gros orage!!!! De bonnes chaussures pour ne pas avoir les pieds trempés. Un moment d’inattention et je me suis enfoncé dans la boue à hauteur des chevilles.... Mort de rire!!!!! Cerise sur le gâteau...... Les tartes de chaumont Gistoux. Chaussée de Huy 240, 1325 Chaumont-Gistoux. SUPER!!!!!!

• Photo of Njurg
    Njurg Sep 29, 2018

It's a personal favourite of the area, been following this trail for a couple of times now, even with kids :) A heartfelt recommendation!

• Photo of thilda.coquel
    thilda.coquel Mar 18, 2020

Avec Papylou, c'est un guide extraordinaire qu'on peut suivre les yeux "fermés"😀

• Photo of Marie Doncker
    Marie Doncker Oct 26, 2020

Parcours avec du macadam pour commencer puis des bois Nous l’avons fait le 26novembre 2020 il y avait donc des feuilles sur le sol Donc pas si facile de retrouver le chemin Prévoir des chaussures en gortex car il y a 400 m ds le lit du ´Glabais’ 2 à 4 cm d’eau, de la boue et des pierres Quelques petites montées
    Garer votre voiture sur le parking de la maison communal 2 rue Colleau

• Photo of Courbaton
    Courbaton Nov 4, 2020

Un magnifique parcours en Brabant wallon alternant passages dans les bois, prairies et charmants villages. Un must!

Papylou Nov 4, 2020

• Photo of mariella.rinaldi
    mariella.rinaldi Nov 21, 2020

Super balade dans les bois, avec les couleurs automnales...
    J'ai adoré le passage dans le petit ruisseau. Gore Tex des bottines certifié et approuvé !😉
    Merci Papylou !

Papylou Nov 21, 2020

• pointsman Nov 28, 2020

jolie promenade, assez variée entre bois et champs

• Photo of de.co@skynet.be
    de.co@skynet.be Dec 19, 2020

Bonne prise d'air dans les Ardennes brabançonnes.
    Nous avons fait une petite erreur de sentier dans le bas de Longueville en direction du centre sportif du Ronveau mais sommes facilement retombés sur nos pattes.
    Parking pratique à la Maison Communale, Rue Colleau.
    Merci pour cette trace bien sympa.

• Photo of de.co@skynet.be
    de.co@skynet.be Dec 19, 2020

Bonne prise d'air dans les Ardennes brabançonnes.
    Parking pratique à la Maison Communale, Rue Colleau.
    Merci pour cette trace bien sympa.