De Gendron à Furfooz par le Parc National et les aiguilles de Chaleux

Photo ofDe Gendron à Furfooz par le Parc National et les aiguilles de Chaleux Photo ofDe Gendron à Furfooz par le Parc National et les aiguilles de Chaleux Photo ofDe Gendron à Furfooz par le Parc National et les aiguilles de Chaleux

August 23, 2013
August 2013

•   4.6 5 Reviews

near Pirly, Walloon Region (Belgique)

Le parc de Furfooz, non loin de Dinant, vous invite à la découverte d'un patrimoine archéologique, naturel et géologique.
Le site a été occupé sans interruption depuis le Paléolithique jusqu'au Moyen Age. En suivant le sentier fléché, le visiteur découvre en premier lieu les Thermes romains reconstitués, ensuite le plateau fortifié et les vestiges romains et médiévaux. Du promontoire calcaire il peut admirer la vue spectaculaire sur la vallée de la Lesse, ses méandres et ses falaises. Aux détours du sentier descendant vers la vallée, il découvre les grottes et cavernes aux noms évocateurs, « Trou qui fume, Trou des Nutons, Trou du frontal ». LA buvette, idéalement située en bord de Lesse, permet une petite halte.
En cas de fermeture, ou si vous redoutez de descendre les escaliers (bonnes rampes) qui flanquent le versant abrupt de la Lesse, vous pouvez continuer le confortable chemin forestier longeant le Fond des Vaux.
A 10 min. de Dinant, venez découvrir le château de la Belle au Bois Dormant, le château de Vêves classé patrimoine exceptionnel de Wallonie. Juché sur son éperon rocheux, il domine la vallée du village de Celles (l’un des plus beaux villages de Wallonie) depuis près de 800 ans. Véritable petite carte postale, il appartient toujours à la même famille depuis sa fondation au Moyen-Age ! C’est une atmosphère pleine de charme qui vous attend : meublé, ciré et à taille humaine, il ravira l’imagination des petits et des grands. ®
Départ : Château de Vêves – église de Furfooz – église de Gendron.

• Photo of nke69
    nke69 Mar 17, 2014

Je l'ai fait il y a deux semaines..
    Un parcours vraiment magnifique, de plus sous un soleil omniprésent .. merci ;)

• Photo of Papylou
    Papylou Mar 17, 2014

Merci

• thomasroelens Feb 27, 2016

We enjoyed this trail because of it's rich diversity. The trail took us repeatedly from open fields to passages trough the forrest. There were several occasions on which we had to take a steep path up a cliff but each time we were rewarded with a magnificent view. During a large part of the day the path stays near the river which causes picturesque spots.

Definitely a trail i would recommend !

• dede4659 Aug 20, 2018

Nous avons fait ce dimanche 19 Août 2018 ce circuit que j'avais mis sur mon GPS, arrivés à l'entrée du parc, nous
    avons été surpris qu'il fallait payer pour continuer notre parcours, quatre euros l'entrée du parc qui se trouve sur le parcourt,, n'ayant pas d'argent sur nous il a fallut rejoindre notre itinéraire par une autre route, nous n'avons pas pu voir les grottes, c'est bien dommage, que l'auteur n'est pas mentionné dans le descriptif cette aléas, cette balade était belle mais inachevée par manque d'information.
    quatre randonneurs Français déçus aprés un déplacement de 95 km!!!!!

• Photo of Jmcvw
    Jmcvw May 21, 2019

Zeer plezierige route die goed te doen is, zeker op een zonnige dag. Bij regen zal er op bepaalde stukken wel veel modder zijn. Heel afwisselend terrein met prachtige uitzichten. De route komt goed overeen met de hier getoonde kaart.

NOTA BENE: er dient entree betaald te worden voor het natuurreservaat Furfooz, €4 per volwassene.

• sylvain.gerrebos Feb 28, 2021

ATTENTION : Ce parcours traverse la Réserve naturelle de Furfooz via des chemins soumis à des droits d'accès.
    Toute infraction au code forestier fera l'objet de poursuites pénales.
    D'avantage d'informations sur le site web de la Réserve naturelle de FURFOOZ

• Photo of Janina.B
    Janina.B Feb 28, 2021

Magnifique Balade, par contre elle passe dans le parc naturel de furfooz. Pour y entrer il faut payer 4€ et réserver en ligne (période covid).
    Il est possible de recouper en allant tour droit près du cabanon de paysage pour la réserve naturelle.
    Prendre de bonnes chaussures de marche, de belles côtes vous attendent :) juste trop beau.

• Photo of Papylou
    Papylou Mar 5, 2021

Merci

• xabierlar Mar 31, 2021

Very nice hiking.
    The national parc was closed when we did it, but you can easily skip that part and rejoin the route.