De Cesuna à Piovene Rochette

June 15, 2019
June 2019

near Cesuna, Veneto (Italia)

À signaler à qui voudrait suivre ma trace quelques modifications qu'il convient sans doute de lui apporter : dans les premiers cinq cents mètres, juste au-dessus de Cesuna, une erreur des cartes (notamment Openstreetmap où elle est patente) m'a invité à prendre à gauche à une fourche dans un quartier de villas du milieu du XXème siècle. Coincé dans un cul-de-sac, j'ai suivi les conseils pas très judicieux d'un habitant et me suis retrouvé à piétiner dans les orties là où un demi-tour aurait probablement été plus confortable. Une fois au-dessus des cimetières militaires de Magnaboschi, il doit exister un sentier que j'ai manqué qui permet de les atteindre par l'ouest puis d'en sortir par le nord. Un lacet de la route forestière vers le rifugio Alpino peut enfin être coupé sans difficulté.

Bien qu'elle soit courte, j'ai coché la case "difficulté modérée" pour cette étape pour le passage en balcon sous la cima Favaro (sentier 673) qui est un peu vertigineux et à ce titre pas recommandable à tous ; la remontée sur le plateau, même s'il doit y avoir moins de cent mètres de dénivelée, est assez rude.

Pour la descente, j'avais peur de trouver les chemins barrés par les séquelles de la tempête de l'automne précédent (le site web du CAI vénète en indiquait plusieurs comme impraticables) et en ai un peu pris le prétexte pour suivre une piste plutôt que descendre directement par le chemin 685, qui aurait sans doute été utilisable. Mais les vues sur la plaine depuis la piste sont tout de même très appréciables.

La carte openstreetmap laissait espérer un cheminement de Tezze à Caltrano par de petits chemins de desserte rurale ; bonne surprise : ils sont tous entretenus et praticables, et l'itinéraire est même assez correctement balisé.