← Part of Belgique - Province du Luxembourg

De Bouillon à Corbion par le Tombeau du Géant

Photo ofDe Bouillon à Corbion par le Tombeau du Géant Photo ofDe Bouillon à Corbion par le Tombeau du Géant Photo ofDe Bouillon à Corbion par le Tombeau du Géant

September 26, 2009
September 2009

•   4.6 6 Reviews

near Bouillon, Wallonia (Belgique)

BOUILLON
Surtout connue pour son château fort et par Godefroid de Bouillon qui dirigea la première croisade, c'est une des communes les plus visitée de la Province de Luxembourg.
Centre commercial ouvert le dimanche, Bouillon est principalement constituée de petits commerces, hôtels et restaurants. La ville est nichée dans un méandre de la Semois, les maisons se perchant sur les flancs des collines de la vallée.
Si quelques villages agricoles sont perchés sur les hauteurs, la réputation de la région vient aussi des zones touristiques longeant la vallée de la Semois dans le Sud vers la France comme Corbion, Poupehan, Rochehaut, Frahan,... lieux de promenades dans les forêts d'Ardenne, parcours en Kayak, également réputée pour la culture du tabac de la Semois.
CORBION
Même si le village de Corbion est dans la commune de Bouillon, il n'est pas en bordure de Semois. Ceci ne lui enlève rien de son charme puisqu'il est situé à plus de 400 mètres d'altitude. Ses 8 points de vue permettent de magnifiques photos sur les villages et vallées environnantes et sur la forêt d'Ardenne ...
Pour "monter" à Corbion, il faudra musarder prudemment dans les tournants, depuis Bouillon sur 7 kilomètres ou depuis Poupehan. Une autre solution est de passer par l'ancienne route de France à partir de Bouillon, moins pittoresque sans doute, mais plus rapide.
POUPEHAN
Et oui, vous êtes en bordure de Semois, dans les Ardennes belges. Poupehan est un petit village tranquille de la région de Bouillon. Pourtant, la proximité de la rivière et de sa vallée à flanc de montagne vous séduira.
C'est en descendant la petite route à partir de corbion que vous découvrirez le village. Votre première vue sera le pont traversant la semois.
Comme dans les villages environnants, vous découvrirez sans doute quelques séchoirs à tabacs en planche disséminés dans le village ou dans les champs environnants.
LE TOMBEAU DU GÉANT
Le tombeau du Géant est une colline lovée dans une boucle de la Semois. Du haut du belvédère d'où l'on peut le contempler, nous découvrons une forme à l'aspect d'une tombe de plusieurs hectares.
Fabuleux promontoire rocheux entouré par la Semois, sarcophage de verdure abritant les restes d'un géant trévire, ou épine dorsale d'un gigantesque iguanodon que la mer, en se retirant, aurait laissé pétrifié, le Tombeau du Géant se dévoile à nos yeux dans son cadre légendaire de forêts de chênes, de prairies alluviales, de ruisseau « capturé » et de moulins.
DÉPART : Le pont de Cordemois à Bouillon

• Photo of silensius
    silensius Feb 1, 2010

Magnifique parcours avec 20 cm de neige, en ce samedi 30 janvier 2010 , sur des sentiers pas encore emprunté par des randonneurs la marche fut en tout cas plaisante la "Nature" nous a offert des vues magnifique sur des paysages et un climat idéal pour la marche........

• Photo of Steffe
    Steffe Apr 17, 2012

Parcours magnifique avec beaucoup de diversité.
    Merci bien Papylou pour ce trajet.
    Moi je suis fan de vos trajets .
    Stef

• Photo of Papylou
    Papylou Apr 18, 2012

Bonjour,

Merci à vous d'appréciés mes randonnées
    Papylou

• schance Jul 29, 2012

Tres belle rando, avec des points de vue magnifique, et une belle diversite de paysages entre du sous bois, chemins longeant la,semois...Quelques belles cotes assez raides apportent une touche sportive.
    Stephane

• Photo of duralix
    duralix Apr 1, 2013

Tres joli parcours
    Merci
    je pense que partir en suivant la Semois, plutôt que de monter directement est plus agréable.

• Photo of sedentp
    sedentp Oct 21, 2014

Trés belle rando et en plus je l'ai rallonger en allant jusqu'a Rochehaut ( 27 km ) j'ai découvert une magnifique région , je reviendrai !

• Charlotte Bouzendorff Nov 2, 2014

Ce type d'itinéraire est-il fléché svp? Je débute ...

• Photo of duralix
    duralix Nov 2, 2014

A charlotte

Pour ce parcours, il faut un GPS, par contre le syndicat d'initiative de Bouillon vend une carte avec de 99 randonnées de 5 à 20 km

• Ericb12 Aug 17, 2016

Très chouette itinéraire. Pas trop fréquenté sauf sur la portion entre Bouillon et les "échelles".

• Photo of powgall3652
    powgall3652 Jun 12, 2017

Merci Papylou pour cette marche.
    Attention: A la sortie de Poupehan, le sentier indiqué partant de la rue de la grotte est impraticable. Il faut aller un peu plus loin et prendre celui qui monte directement à Corbion.

• LeroySteph May 20, 2018

Magnifique parcours très technique !

• michael9512 May 9, 2019

Route géniale!

• flapy45 May 28, 2019

Très belle randonnée.

• Photo of Wallorando
    Wallorando Nov 23, 2020

J'ai mis "difficile" à cause de la longueur et des quelques belles montres. Sinon pas si grave que ça :-)

• Photo of chloe.leeman
    chloe.leeman Apr 9, 2021

Zijn er op deze wandeling laddertjes te nemen ? Want dat kan niet met een hond ... Bedankt.

• Photo of hanappejp
    hanappejp Apr 15, 2021

Première longue randonnée pour ma part. Agréable surprise et satisfaction personnelle. Le cadre est magnifique, les sentiers et chemins empruntés offrent un dépaysement totale. La difficulté est bien présente donnant un ton sportif à la randonnée.
    Merci à vous pour vos partages.