Cuq Crémail-L'Oussouet 2024-01-26

January 28, 2024
January 2024

near Germs-sur-l'Oussouet, Occitanie (France)

A la sortie de Lourdes vers Argelès-Gazost, prendre la petite route vers Juncalas. Poursuivre vers Cheust et Cotdoussan et prendre la direction de Germs. Se garer au niveau d'un replat dégagé (lieu dit "Bédat", 948m), point de départ d'une piste sur la droite.
NB : avec un véhicule adapté, il est possible de remonter cette piste un peu dégradée et de se garer plus haut, voire même de remonter jusqu'au grand replat des Courades de Bazust. La piste était en travaux lors de notre passage et nous sommes donc partis de Bédat.

Cotation CAS = T2
Aucune difficulté. Piste, sentiers, traces, pentes herbeuses faciles. Pas de balisage ni de cairn, mais itinéraire évident. Un peu de distance et de dénivelé tout de même.

Remonter la piste en direction de la cabane de Couret. On peut soit suivre tranquillement la piste (notre trace de montée), soit emprunter les raccourcis selon de bonnes traces qui coupent la plupart des grands lacets (notre trace de descente).
Parvenu à l'ensellement de la cabane de Couret, laisser celle-ci à une centaine de mètres sur la droite et emprunter la piste sur la gauche vers la cabane en tôles peintes en vert.
Laisser celle-ci légèrement sur la droite et remonter en face directement dans la grande pente herbeuse facile en direction du Cuq Crémail. On suit pour cela une vague trace jusqu'au sommet.
Depuis le sommet du Cuq Crémail, poursuivre en crête dans la même direction en direction du col du Roc. La pente est un peu raide mais on suit sans difficultés une bonne trace.
Au col, remonter en face sur une cinquantaine de mètres, puis suivre sur la droite une trace qui part en longue montée légèrement ascendante sous la crête de Pène d'Espourès. On peut également suivre la bonne trace qui part directement du col, légèrement en dessous de la nôtre (notre itinéraire de retour). Ces deux options finissent par se rejoindre rapidement.
Suivre sans problème la trace jusqu'au sommet de l'Oussouet. Il faut simplement rester en flanc, 50m environ en contrebas de la crête, et veiller à ne pas se laisser embarquer par les multiples traces de bétails qui tirent sur la droite.
L'accès au sommet de l'Oussouet se fait sans difficulté dans des pentes herbeuses faciles.

Pour le retour, revenir par le même chemin jusqu'au col du Roc.
Puis repérer juste au dessus du col, le petit sentier quasiment à l'horizontal qui contourne par l'ouest le Cuq Crémail.
Suivre ce sentier jusqu'à la cabane verte de l'aller sans chercher à rejoindre la piste que l'on voit en contrebas.