CUCUGNAN LA BOUCLE DE QUERIBUS

December 22, 2015
December 2015

•   4.7 1 review

near Cucugnan, Région Languedoc-Roussillon (France)

Complément d'identification : Balisage : Jaune/orange et Jaune/bleu
Accès Sentier Cathare

Depuis le village de Cucugnan, partez à l’assaut du château de Quéribus ! depuis la citadelle, le point de vue sur les Pyrénées et les Corbières est époustouflant.

Description :
A travers rochers et garrigues, cet itinéraire relie le pittoresque village de Cucugnan au château de Quéribus, une des plus impressionnante forteresse de Pays Cathare.

Descriptif détaillé :
(1) Traverser le village par la rue principale, passer devant la mairie puis le théätre Achille Mir et, à la poste, descendre par le chemin de la Chapelle. Couper la D 14 et emprunter la petite route
en face dans les vignes.
(2) Laisser la voie à droite, continuer et, à l’oratoire, poursuivre tout droit. A la fourche, aller à gauche. Le chemin goudronné serpente dans les vignes. Franchir le pont et rester sur le chemin goudronné en ignorant les embranchements.
(3) A l’intersection, continuer à droite par le chemin goudronné qui monte à flanc de colline (au fur et à mesure de l’ascension, profiter de la mosaïque de cultures autour de Cucugnan ; au fond, à l’ouest, repérer la masse imposante du pic de Bugarach, point culminant des Corbières).
(4) A la fourche, continuer par le chemin de terre à droite. Rester sur le chemin principal qui décrit deux larges lacets. Il mène au col de la Sagette.
(5) Prendre la piste à droite pour rallier le château de Quéribus (pour la visite prévoir 1 h et de quoi vous acquitter des droits d’entrée).
(6) Aller jusqu’en haut du parking (point de vue sur le château et le village, toisé par son moulin à vent) pour trouver le sentier qui se faufile dans la végétation. Il dévale ensuite une forte pente (! prudence) sur un éperon à travers rocs et garrigue, puis contourne la colline des Costes. Prendre le sentier sur la droite et poursuivre la descente.
(7) Emprunter le chemin à droite. Franchir le ruisseau, continuer sur 150 m, puis suivre le chemin goudronné à gauche. Il conduit à l’embranchement de l’aller.
(2) A gauche, regagner le village.

Retrouvez toutes nos randonnées pédestres sur notre site internet:
www.tourisme-corbieres-minervois.com

• Photo of Philippe2969
    Philippe2969 Sep 20, 2022

Une magnifique randonnée à augmenter de la visite du château de Quéribus !