Cuchilla las Lajas

January 2, 2022
January 2022

near Güicán, Boyacá (Republic of Colombia)

J'ai mis au total 8h, pour faire ces presque 24km avec 1470m de dénivelé.
Donc c'est une très longue randonnée au départ de Guican, mais qui peut être raccourcie en utilisant un taxi, sur le début de la montée et la fin de la descente, sur les pistes carrossable. Ce qui permet de raccourcir de 6km à chaque bout.
J'ai tout fait seul et à pied, mon côté maso sans doute...
Je n'y ai trouvé absolument personne, en dehors des pistes qui desservent des habitations plus ou moins isolées.

N'ayant aucune info, je l'ai faite avec beaucoup d'improvisation, ce qui explique certains aller/retour inutiles pour chercher le cheminement.
Au point d'altitude 3700m de la montée, je n'ai plus trouvé de sentier. J'ai donc coupé, en montant au travers de la végétation bien dense, en mode sanglier, pour rejoindre la crète à 3800m, et ça m'a pris presque 1/2h.
Il y avait peut-être une autre possibilité, de rejoindre la crête bien avant, mais je ne l'ai pas vue.
La crête est ensuite un long mais beau parcours de plus de 2km, facile à suivre, mais avec beaucoup de montées et descentes. C'est également, un excellent point de vue vers les sommets enneigés du Parque de Cocuy, lorsque le ciel est dégagé dans la matinée.
Lors du contournement par la gauche de la pointe en photo, il y a plusieurs petit pas d'escalade sans grande difficulté.
Le sommet et point culminant de la Cuchilla las Lajas est le point le plus au nord, avant d'entamer la descente.

Arrivé au bout de la crête je n'ai pas trouvé d'itinéraire de descente, donc j'ai improvisé également, et ça se voit sur le tracé.
Il m'a fallu très souvent, pour passer d'une prairie à une autre, enjamber des clôtures et des petits ruisseaux, pour continuer mon parcours jusqu'à la première maison habitée.
Ensuite ça devient beaucoup plus simple.

Il y a régulièrement de court passage boueux.
Je recommanderais d'utiliser des bâtons qui aident beaucoup pour ce parcours exigent,  mais également lors de la descente à proximité des maisons habitées, pour tenir à distance, des chiens qui peuvent parfois être un peu agressifs.