Photo ofCSN GR2.0 : Étape 4, Traversée du Boscu 'llu Cuscionu, de la passerelle de Furcichensi au refuge d'Usciolu, Corsica (Corse) Photo ofCSN GR2.0 : Étape 4, Traversée du Boscu 'llu Cuscionu, de la passerelle de Furcichensi au refuge d'Usciolu, Corsica (Corse) Photo ofCSN GR2.0 : Étape 4, Traversée du Boscu 'llu Cuscionu, de la passerelle de Furcichensi au refuge d'Usciolu, Corsica (Corse)

December 16, 2021
August 2021

near Zicavo, Corse (France)

Le projet CSN Corse Sud Nord GR2.0 était :

Parcourir la Corse du point le plus au sud au point le plus au nord, ou inversement, le plus directement possible, en autonomie, en empruntant les sentiers ancestraux et en évitant, au maximum, les voies goudronnées.

Après une nuit un peu agitée en raison d'une renard (ou une renarde) un peu insistant(e) et d'une tente vieillissante devenue approximative, nous entamons la traversée du Cuscionu avec un beau temps très agréable : le parcours de landes est magnifique, très peu de dénivelé, avec des pozzines, des hêtres et de petits ruisseaux frais.

Mon amie voulait partager mon aventure encore quelques heures mais, la veille, son genou fragile avait déjà montré des signes de faiblesses dans la variante alpine de Bavedda et l'ascension de l'Alcudina.

Il fallait donc renoncer pour elle et nous décidons de faire un détour à Bucca Lagnone pour qu'elle puisse redescendre à Portivechju en voiture à partir des Bergeries de Bassetta. Il était possible d'y parvenir plus rapidement en prenant, plus tôt, l'embranchement pour le refuge de Matalza.

Nous déjeunons à la Bergerie de Bassetta où un service de navette est possible pour redescendre à Auddè ou Zicavu.

Je repars seul vers le nord, en rebroussant chemin par Bucca Lagnone, prenant soin de faire le plein de mes réserves d'eau à la source (juste au dessus), puis en suivant cette crête (Arête a monda) qui mène à Bucca d'Usciolu près de Bucca Suragheddu.

L'accueil au refuge d'Usciolu est chaleureux, comme toujours en cet endroit, malgré la disparition récente du tenant des lieux. Mes yeux s'embrument, ma gorge se serre quand j'évoque sa mémoire auprès de son frère. Je ne l'avais pourtant que peu connu mais il m'avait parlé de sa famille, ses enfants dont il était très fier, encore plus que de son épicerie de montagne assez incroyable. Il sera toujours présent ici.

En raison d'une affluence toujours plus importante, difficile de se trouver une place au milieu des pierres et rochers pour poser ce qu'il reste de ma tente et bivouacquer tant bien que mal.

Le temps va se gâter : le vent et le brouillard sont au programme du lendemain à l'aube...

Etape précédente : CSN GR2.0 : Étape 3, Variante alpine de Bavedda, ascension de l'Alcudina, descente jusqu'à la passerelle de Furcichensi

Etape suivante : CSN GR2.0 : Étape 5, du refuge d'Usciolu à l'Auberge "A Vecchia Mina" de Ghisoni

Mes autres parcours sont ici : Merci de laisser un commentaire ou un avis pour compléter mes informations, c'est profitable à tous et ça fait toujours plaisir !

Lien Wikipedia vers le Refuge d'Usciolu

PictographMountain pass Altitude 5,167 ft

Bucca di l'Agnone

PictographFountain Altitude 5,501 ft

Source au dessus de Bucca l'Agnone

PictographMountain hut Altitude 5,708 ft

PictographMountain hut Altitude 2,397 ft

Cuzzà (Cozzano)

PictographMountain pass Altitude 4,973 ft

Bucca di Laparu (Col de Laparo)