Crête du Mont Macaron

March 13, 2016
March 2016

•   4.7 1 review

near Châteauneuf-Villevieille, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Après s'être garé au parking du col de Châteauneuf (détails dans "view more" en bas de page), la randonnée commence à la balise 48.

On emprunte sur 100 m la route des chevaliers de Malte avant de prendre à gauche un petit sentier bien indiqué qui monte en 25 min vers les ruines du village de Châteauneuf délaissé au XVIIIe siècle. Ces ruines sont bien sécurisées et un peu restaurées mais il convient évidemment de faire attention aux enfants qui aiment bien ce genre d'endroits. Nous y avons passé un bon quart d'heure.

Le sentier mène ensuite à la balise 47, à côté de laquelle se trouve la chapelle St Joseph. On voit au loin les sommets enneigés du Mercantour. On y trouve une prairie qui semble prisée pour un pique-nique au grand air.
On monte ensuite tranquillement en une demi-heure, au Mont Macaron. Nous avons d'ailleurs encore une fois oublié d'aller à son sommet, nous contentant de suivre le sentier qui passe à côté. Par beau beau temps, on voit le littoral et l'aéroport de Nice. Ceux -ci étaient peu visibles sur mes photos que je ne mets donc pas.

La descente est un peu raide mais facile car il y a des pierres bien ancrées au sol. On arrive ainsi à un carrefour de plusieurs sentiers avec là aussi un coin plat où pique-niquer éventuellement si on ne l'a pas fait au sommet.

Chapelle Saint Joseph

Petite chapelle à côté de la balise 47

Parking à côté du départ

En haut du col de Châteauneuf

Ruines de Châteauneuf

Ruines du village de Châteauneuf

• Photo of Christophe 76
    Christophe 76 Aug 17, 2020

Itinéraire sympa sans difficulté avec une superbe vue sur Nice

• Photo of Alix06
    Alix06 Aug 17, 2020

Bonjour Maurouard,
    Vous n'avez pas eu trop chaud en cette saison ? C'est une randonnée que j'ai toujours faite en hiver.