Crête de Vars (depuis Basse Rua) 2023-07-03

Photo ofCrête de Vars (depuis Basse Rua) 2023-07-03 Photo ofCrête de Vars (depuis Basse Rua) 2023-07-03 Photo ofCrête de Vars (depuis Basse Rua) 2023-07-03

July 24, 2023
July 2023

near Escreins, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Depuis la station de Vars-Les Claux, prendre la route de Guillestre. Environ 2km après avoir dépassé le village de Saint-Marcellin, prendre à droite la petite route vers le refuge de Basse Rua/Val d'Escreins (attention: les croisements de voitures sont parfois difficiles !). Se garer sur le grand parking au bout de la route autorisée.

Cotation CAS = T2
100% de sentiers balisés avec des pancartes (sauf si on accède au sommet, hors sentier, dans un petit couloir raide où il faut mettre un peu les mains et qui peut s'avérer glissant). Attention au dévers lors du parcours en crête sans que cela soit vertigineux.

Aller au fond du parking et suivre la piste puis le sentier du col de la Coulette (balisages rouge/jaune de randonnée et rouge de trail)
Aux différents croisements, suivre les pancartes de direction vers le col de la Coulette.
A ce col, prendre à droite le sentier qui grimpe vers le dos de la crête avec le balisage rouge/jaune.
Suivre le sentier en crête en prenant garde au dévers sans que cela soit ni exposé ni vertigineux.
Passer au petit dôme facile coté 2587m pour un point de vue sympa, si on ne souhaite pas gravir le point culminant coté 2600m un peu plus loin et qui est un peu difficile d'accès.
Juste avant un pan de roche fissuré et détaché de la falaise bien caractéristique, tourner à droite dans le raide couloir. C'est hors sentier, raide, glissant si humide, dans un terrain caillouteux et terreux. Prudence donc. On atteint ainsi le sommet innommé de la crête coté 2600m.
Retrouver ensuite par ce même couloir le sentier de crête et le poursuivre facilement jusqu'au col de la Scie.
A ce col, tourner à droite et suivre le bon sentier avec le balisage jaune (+ le balisage rouge de trail, inutilement surabondant !).
Le retour au parking s'effectue selon un très agréable parcours en forêt avec de nombreux lacets.

NB: il est conseillé de faire cette boucle dans le sens horaire, comme dans ce topo. La montée au col de la Coulette est moins raide et plus dégagée que celle vers le col de la Scie. Ensuite, le parcours en crête s'effectue en ayant constamment le massif des Écrins en visuel.