Crête de Saubajot-Rocher d'Aran 2022-11-11

Photo ofCrête de Saubajot-Rocher d'Aran 2022-11-11 Photo ofCrête de Saubajot-Rocher d'Aran 2022-11-11 Photo ofCrête de Saubajot-Rocher d'Aran 2022-11-11

November 12, 2022
November 2022

near Bilhères, Nouvelle-Aquitaine (France)

Depuis Bielle en vallée d'Ossau, prendre la route du Col de Marie Blanque. Traverser le plateau du Benou. Dans la forêt, passer le double lacet de la route et se garer sur l'espace à proximité d'une ancienne carrières (une bonne douzaine de places).

Cotation CAS = T3
Sentiers balisés sur une partie. Crête rocheuse sans grosse difficulté demandant néanmoins un peu de vigilance. Bon sens de l'orientation et de l'observation pour la descente.

Emprunter le bon sentier balisé de jaune qui contourne l'ancienne carrière par la droite. Puis remonter en rive gauche du ravin de l'Artigasse.
Peu après avoir débouché dans le vallon suspendu des fontaines de Congles, suivre sur la gauche à travers les alpages les piquets balisés de jaune pour retrouver un bon sentier à l'entrée du bois.
Suivre ensuite sans problème ce sentier balisé jusqu'au moment où il commence à redescendre vers la cabane des Bordes en franchissant la crête de Saubajot.
Le quitter alors par la droite, hors sentier, pour rejoindre le dos de cette crête.
On peut alors:
- soit suivre intégralement le fil de la crête, assez rocheuse au démarrage,
-soit, comme dans ce topo, commencer par partir en flanc sud légèrement sous la barre rocheuse en suivant un bonne trace de bétail dans les alpages. Ensuite on prend pied sur la crête au niveau d'un ensellement herbeux.
Le suivi de la crête rocheuse ne pose pas de gros problème. Il faut parfois poser un peu les mains (niveau I) et elle est un peu effilée par endroits, mais il n'y a pas de réelles difficultés ni de danger objectif.
A l'approche du sommet, la crête s'adoucit et devient plus herbeuse.
Atteindre ainsi le sommet.

Poursuivre en crête en direction du Col d'Aran.
Passer à un large ensellement avant de faire une légère remontée jusqu'au Col d'Aran.
Depuis ce col, la suite est évidente avec un bon sentier sur la droite qui mène au Rocher d'Aran. Le final est assez raide mais le sentier est bien marqué jusqu'au sommet.

Revenir au Col d'Aran puis à l'ensellement au pied de la Crête de Saubajot.
Plonger alors sur la gauche directement dans le large vallon. Dans le creux de celui-ci on trouve un sentier se dirigeant plein nord.
En entrant dans le bois, il convient d'ouvrir l’œil et de bien repérer les cairns car le sentier n'est plus très marqué (surtout s'il est enseveli sous les feuilles mortes !).
On arrive à une première clairière que l'on traverse sur la gauche. Entrer à nouveau dans le bois et bien suivre les cairns pour effectuer une traversée plus ou moins horizontale. Traverser une deuxième clairière pour ensuite déboucher au sommet du vallon des fontaines de Congles.
Après avoir traversé le grand pierrier, obliquer sur la droite en suivant les cairns pour retrouver un bon sentier à partir d'un abreuvoir.
Suivre ce sentier pour rejoindre le sentier balisé de l'aller.

PictographCar park Altitude 3,281 ft

Parking & Itinéraire sur carte IGN

Croisement: suivre sur la gauche les piquets balisés en jaune