Crête d'Andreyt et Soum de Grum 2023-01-05

Photo ofCrête d'Andreyt et Soum de Grum 2023-01-05 Photo ofCrête d'Andreyt et Soum de Grum 2023-01-05 Photo ofCrête d'Andreyt et Soum de Grum 2023-01-05

January 8, 2023
January 2023

near Eaux-Bonnes, Nouvelle-Aquitaine (France)

En venant de Louvie-Juzon, à l'entrée de Laruns, tourner à gauche sur la D240E vers Béost. Traverser ce village et suivre les indications vers le Hameau de Bagès. 500m avant celui-ci, tourner à droite sur la toute petite route vers Aas (Chemin d'Aas). Rester en contrehaut de ce village en suivant les indications de la Miellerie de la Montagne Verte. Passer au dessus de celle-ci et s'arrêter 500m plus loin au niveau d'un abreuvoir, point de départ de la randonnée (3/4 places, quelques places possibles avant le long de la piste).

Cotation CAS = T2
Aucune difficulté. Sentiers et pistes. Crête facile. Descente sans difficulté hors sentier dans des alpages. Balisage sur une grande partie. Un peu de distance et de dénivelé tout de même.

Depuis l'abreuvoir, suivre le bon sentier balisé rouge/jaune et jaune qui grimpe en flanc sud de la Montagne Verte. Après trois grands lacets, le sentier longe celle-ci vers l'est.
Au replat du Pé de la Houn, passer la barrière et continuer tout droit vers le Col de la Cure (piquets de balisage rouge/jaune du GRP Tour de la Vallée d'Ossau). En traversée sous le sommet de Lazive, bien suivre les piquets balisés rouge/jaune pour ne pas se laisser entrainer par les multiples traces de bétail.
Au Col de la Cure, poursuivre sur 400m environ avant de partir sur la gauche en direction du Col d'Andreyt. Suivre pour cela le muret de pierres et le balisage rouge/jaune.
NB.: le panneau de direction "Col de la Cure" ne se trouve pas exactement à l'ensellement du col, mais un peu plus loin vers l'est à proximité de ce croisement.
Au Col d'Andreyt, il faut descendre par derrière de quelques mètres avant de tourner sur la droite pour contourner le massif rocheux et grimper ensuite sur le dos de la crête.
Ensuite, le cheminement sur le fil de la Crête d'Andreyt ne pose aucun problème: sentier et balisage rouge/jaune.
Suivre la crête jusqu'au Col de la Noulatte puis remonter en face par un bon sentier jusqu'au sommet du Soum de Grum.

Pour le retour, revenir au Col de la Noulatte. Puis plonger sur la gauche, hors sentier, dans la large combe en alpage. La pente moyenne ne pose aucun problème. Il faut simplement trouver le bon cheminement au milieu des bruyères et rester constamment en rive droite du ruisseau.
Descendre ainsi jusqu'à retrouver en contrebas la piste en terre que l'on aperçoit depuis le haut.
Tourner alors à droite et la suivre pour rejoindre l'itinéraire de l'aller non loin du Col de la Cure.
On peut faire un petit détour par le gros dôme facile de Lazive pour un joli point de vue sur la vallée.

En revenant sur Aas, on peut également s’arrêter à la Miellerie de la Montagne Verte pour visiter ou faire des provisions. C'est ouvert du lundi au samedi.

PictographCar park Altitude 2,986 ft

Col de la Cure

Col_de_la_Cure

Croisement

Croisement: tourner à gauche à l'aller; continuer tout droit au retour