Crançot - Reculée de Baume-les-Messieurs

Photo ofCrançot - Reculée de Baume-les-Messieurs Photo ofCrançot - Reculée de Baume-les-Messieurs Photo ofCrançot - Reculée de Baume-les-Messieurs

September 20, 2023
September 2023

near Crançot, Bourgogne-Franche-Comté (France)

Départ de la randonnée sur le plateau, au lieu-dit "Sur Roche" commune de Crançot.
Parking, belvédère et accès aux mythiques "Echelles de Crançot".

C'est un sentier, pentu, en alternance avec des marches et une rampe de sécurité, qui fait la liaison entre le dessus du plateau et le fond de la vallée. Les marches sont parfois hautes, inégales, glissantes et directement sur la roche, la pente est raide. Plus facile en ascension, nous la réservons pour la fin de la randonnée.
Sens anti-horaire le matin pour une simple raison de luminosité sur les falaises, important pour les photos.
Traversé du Bois de Romboin par le PR et accès sur la sente qui longe la crête de la falaise. Peu de balisage mais le chemin est marqué au sol par les nombreux randonneurs.
Au belvédère de Croix de Suchot prendre le chemin balisé direction Nord-Est vers la D70. Des poteaux aident à l'orientation. Arrivé sur la D70 quelques mètres sur la droite puis prendre sur la gauche la D210 en direction de Granges-sur-Baume. Un espace est aménagé sur la gauche de cette départementale pour les piétons.
A Granges-sur-Baume, tourner à gauche juste avant l'Eglise pour descendre au belvédère en contrebas.
Au sortir de la Place de l'Eglise continuer D210 Route de la Chapelle et sur la gauche un Poteau signale le nouveau sentier. Passez entre les deux maisons puis restez sur la gauche. C'est un beau sentier balisé jaune qui est parfois étroit, ouvert ou en couvert d'essences diverses et qui mène au bas de la reculée.
En bas, Sous la Baume, prendre à gauche de la chapelle.
Suivre en direction de l'église St Jean-Baptiste puis D70 Rue Saint-Jean.
Parcourir le fond de la reculée. La Cour intérieure de l'Abbaye de Baume est ouverte à la visite (toute l'année ?).
Le fond de cette reculée est magique! La cascade (à sec à cause de la sécheresse), la visite de la Grotte, et les "Echelles" !