Activity

Cornesse - Xhendelesse

Download

Trail photos

Photo ofCornesse - Xhendelesse Photo ofCornesse - Xhendelesse Photo ofCornesse - Xhendelesse

Author

Trail stats

Distance
5.75 mi
Elevation gain
846 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
846 ft
Max elevation
925 ft
TrailRank 
36
Min elevation
530 ft
Trail type
Loop
Time
2 hours 10 minutes
Coordinates
648
Uploaded
December 12, 2020
Recorded
December 2020
Be the first to clap
6 comments
Share

near Cornesse, Wallonia (Belgique)

Viewed 328 times, downloaded 13 times

Trail photos

Photo ofCornesse - Xhendelesse Photo ofCornesse - Xhendelesse Photo ofCornesse - Xhendelesse

Itinerary description

Petite balade dans un paysage de bocage au relief affirmé; la marche n'est pas si facile; il faut la faire dans le sens des aiguilles d'une montre, comme indiqué.

Je recommande de trouver une place de parking exactement là où je me suis garé (flèche verte de départ, 300 m avant l'église de Cornesse): en effet, les chemins de départ et de retour son proches l'un de l'autre et ils relient le même point, la rue Grande Fontaine qui mène à Soiron. Cette courte boucle paraît "moins absurde" si on commence et termine le tour à cet endroit - par ailleurs, ces deux sentiers valent la peine d'être empruntés.

Dans l'ensemble, un peu d'asphalte, mais surtout beaucoup de beaux chemins de traverses qui filent entre les prairies, une servitude assez malaisée qui longe un champ qui venait d'être labouré, et de nombreux sentiers parfois très empierrés et , comme indiqué, parfois fort raides, en descente comme en montée.

Bonne promenade!

------------------------------------------------------

Ps: a partir de Cornesse, on peut étendre la balade vers l'ouest en suivant ce tracé, pour un total d'une 15aine de km.

https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/cornesse-goffontaine-courte-balade-sur-les-coteaux-de-la-vesdre-14657719

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 905 ft

la servitude longe le champs

Comments  (6)

  • Didier Bailoux Jan 13, 2021

    Toute évaluation d’un niveau de difficulté est subjective bien entendu. Elle dépend des attentes des randonneurs, de leur état sportif ,de la condition physique etc...
    Il faut dire aussi que notre petite famille a suivi cette très agréable promenade dans une période où il avait beaucoup plu. Et ainsi donc, quelques passages étroits et en pente se sont avérés plutôt délicats à négocier. En outre, comme cette promenade nous emmène d’une crête à l’autre, il y a quelques montées qui se succèdent rapidement et peut-être y serions - nous mieux préparés si la promenade avait été qualifiée de difficile.
    Nous apprécions les trouvailles de Kwistax et nous donnons souvent la préférence à ses promenades.
    Ici, 1 × de plus, le créateur évite au maximum de faire du bitume. Dès qu’il y a un chemin de traverse, sa curiosité le pousse à l’emprunter. Il s’agit d’un excellent parti pris. Enfin, mais cela est plutôt du ressort de l’application Wikiloc, il faudrait vraiment prévoir un code ou une précision au départ de la promenade afin de savoir dans quel sens il faut la commencer.Si on utilise le logiciel de la montre connectée Apple Watch, qui est un must, il est franchement compliqué de savoir par quel bout il faut partir. Comme il s’agit de promenades en boucle, par trois fois nous avons effectué le parcours dans le sens contraire de ce qui est normalement prévu par Kwistax. Ou alors le créateur doit-il donner une instruction plus précise encore et détaillée de l’endroit de départ. Le système Wikiloc pourrait -il aussi y penser aussi pour les smartwatches ?

  • Photo of kwistax
    kwistax Jan 13, 2021

    Merci pour le commentaire élogieux et très complet.

    Pour ce qui concerne le sens de marche, il donné par Wikiloc sur la coupe de niveau du parcours, en surimpression de la carte, en bas à droite. Le sens de gauche à droite exprime toujours celui choisi par le marcheur qui a mis la trace en ligne, l’enregistrement du GPS faisant foi.

    Il faut alors placer le curseur de la souris sur la ligne de coupe du relief et la suivre de gauche à droite. En miroir, une boule bleue qui matérialise le curseur que l'on déplace apparaît sur le tracé au dessus, et vous indique le sens de marche. Ici, le sens des aiguilles d'une montre.

    Souvent je ne le mentionne pas parce que ça n'a pas vraiment d’importance; parfois je le mentionne quand j'estime que ça fait une vraie différence en terme de "facilité", toujours toute relative, comme vous le dites.

    Ici, par exemple, on voit bien sur la coupe que du km2 au km 3.7, le relief est en pente relativement forte et qu'elle s'accentue tout le temps plus jusqu'au creux de la vallée. Autrement dit, et compte tenu de l'ensemble du relief du parcours, il vaut mieux descendre cette portion et non tenter de la monter.

    La courbe de niveau est très utile, et quand j'ai composé un tracé, j'en tiens compte chaque fois pour décider du sens de marche.

  • Didier Bailoux Jan 13, 2021

    Tout d’abord merci de votre retour si prompt et de votre convivialité. Finalement , n’est-il pas captivant de rencontrer autrui par le biais d’une balade qu’il a créée, de marcher dans ses pas, donc de vivre à distance temporelle les mêmes perceptions, les mêmes étonnements, les mêmes efforts , tout en sachant que sauf coïncidence extrême, cet autrui demeurera un inconnu, sur la dimension de rencontre personnelle s’entend ! Interessant, votre précision sur les courbes de niveau à suivre... Et en effet, je visualise , je ressens maintenant mieux en quoi votre sens de marche eut été pour nous moins fatiguant que le nôtre . C’est toujours mieux de s’enfiler les méchantes pentes au début, cana fin du petit périple

  • Didier Bailoux Jan 13, 2021

    Qu’à la fin du périple voulais -je dire. D’autant qu’ainsi, ces pentes sont des descentes....
    Enfin, dernière précision : nous n’emmenons jamais notre smartphone avec nous dans la balade. Cela montre et a été téléchargé avec votre parcours nous sert de GPS

  • Photo of kwistax
    kwistax Jan 13, 2021

    le fait est que j'aurais dû signaler le sens idéal de marche. Je ferai mieux la prochaine fois!

    J'ai déjà monté cette pente que j'indique, et , oui, c'est crevant! surtout que le sentier devient de plus en plus accidenté.
    voir mon com de ce tour: https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/wegnez-soiron-17749419

    Ceci dit, les vallées de la Vesdre et de ses affluents sont souvent fort encaissées, et dans bien des cas, un tracé qui les enjambe reste "exigeant" dans un sens comme dans l’autre.

  • Didier Bailoux Jan 13, 2021

    En fait, pour tout dire, alors que vous suivez votre Apple Watch à l’entame de votre balade, il faut que vous sachiez que la montre vous envoie un signal dès qu ´elle a repéré et compris que vous marchiez dans le sens contraire. Ce n’est pas immédiat car il faut le temps de trajet aller retour vers le satellite GPS. À ce moment-là parfois, on a déjà fait une centaine de mètres par exemple. Alors oui c’est vrai, on n’a pas envie de commencer déjà en faisant demi-tour et on se dit après tout que c’est bon aussi et on continue. Grâce a notre conversation, dorénavant je ferai le demi-tour afin d’enchaîner les reliefs dans le même sens que vous. Peut-être je risque cette suggestion : bien décrire le point officiel de départ « devant la maison num 53...., gros chêne...., coin de la rue machin...., laissez dans votre dos le sentier empierré... ». Bon, je sais, ce n’est pas toujours évident si c’est en rase campagne par exemple.

You can or this trail