Comigne - Fond Bouriane - Signal d'Alaric

Photo ofComigne - Fond Bouriane - Signal d'Alaric Photo ofComigne - Fond Bouriane - Signal d'Alaric Photo ofComigne - Fond Bouriane - Signal d'Alaric

February 1, 2020
January 2020

near Comigne, Occitanie (France)

Randonnée facile se deroulant très largement sur pistes forestières. Le seul sentier monotrace se trouve au depart de Fond Bouriane sur environs 1 km.
Quelques beaux panoramas sur les Corbières et les Pyrénées d'un côté, ou la basse vallée de l'Aude et la Montagne Noire et le Minervois de l'autre. Du sommet, vue sur la côte.
Attention en période de chasse : on peut voir de nombreux postes de tir. Donc porter des couleurs vives et ne pas s'égarer dans les fourrés.
Trajet :
On peut se garer sur le minuscule parking de la mairie de Comigne (3 places, c'est à dire environ la moitié, sont réservées le jeudi matin), ou sur l'avenue du Stade. A ce sujet, nous n'avons pas vu de stade, mais plutôt un très grand terrain de boules.
Donc départ par l'Avenue du Stade et montée vers Font Bouriane par une piste de terre. Nous arrivons à un croisement où on rencontre le GR36. Deux options :
- à gauche, la directissime vers le signal d'Alaric :)
- à droite, la voie Fond Bouriane.
Nous prenons l'option 2 , donc le GR 36 à droite. Montée par la piste, puis nous arrivons à un col où passe également la départementale D57. Nous sommes à Fond Bouriane, l'orthographe de Fond étant incertaine : serait-ce Font (la source)? Toujours est il que nous y trouvons une cabane au milieu d'un groupe de pins et cyprès. Et un petit champs de vignes.
Nous contournons les vignes en les laissant à notre gauche et la D57 à notre droite, et apres avoir traversé un fossé, montons plein Est par un étroit sentier raide sur une vingtaine de mètres. Nous rencontrons alors un sentier plus large qui semble venir de la départementale D57. Nous le prenons vers la gauche . Au bout d'environ 1km nous arrivons à un croisement de pistes forestières, et nous empruntons celle qui se trouve exactement dans le prolongement de notre sentier. En la suivant nous finissons par retrouver le GR36 que nous suivons jusqu'au sommet, marqué par une tour d'observation, un pylône de télécommunication et un abri en pierre, probablement beaucoup plus ancien.
Retour soit par le même chemin, soit en l'écourtant en suivant toujours le GR36 jusqu'au fameux croisement où nous avions décidé de faire un détour par Fond Bouriane.