Comblain-La-Tour

May 6, 2020
May 2020

•   3.7 3 Reviews

near Comblain-la-Tour, Wallonia (Belgique)

Vraiment une jolie promenade au départ de Complain-La-Tour.

Une petite route se transformant rapidement en chemin nous mène jusqu'au village de Oneux sur les hauteurs de Comblain-Au-Pont.

A partir du village, nous nous dirigeons vers le point de vue qui domine la vallée d'où j'ai capturé un beau panorama sur Comblain-Au-Pont et sur Pont de Scay. Retour au village puis direction sur le hameau de Charamballes à travers la campagne et un petit bois. Attention, peu après la sortie de Oneux, on quitte le chemin pour entrer dans un pré par un petit portillon prévu à cet effet. Il y a un autre portillon pour sortir du pré et entrer dans le bois.

A Chambralles, on traverse une ancienne carrière non loin du village, puis on repasse sur le haut du village. Direction Hôyemont.

A Hôyemont on bifurque à gauche pour descendre vers Fanson et son château (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Fanson). ATTENTION: le tracé pénètre dans le domaine du château et il faut l'autorisation du propriétaire pour y passer. J'ai mis des marqueurs sur le tracé à l'endroit où il faut quitter le tracé pour rester dans le domaine public. En fait, il suffit de suivre le balisage par un losange bleu.

Au Hurlevent, il y a un panneau propriété privée mais renseignements pris auprès de l'administration, cela ne concerne pas la route qui est le chemin vicinal N°14 d'accès public.

Le tracé nous reconduit ensuite jusqu'au point de départ le long d'une petite route en pente douce.

Si vous aimez mes promenades, n'hésitez pas à laisser votre commentaire après votre parcours. Et n'oubliez pas de donner une note ! (Les étoiles).

PictographPanorama Altitude 646 ft

PictographPanorama Altitude 863 ft

PictographLake Altitude 610 ft

PictographPhoto Altitude 623 ft

En contre-bas du château de Fanson (Privé)

Chemin qui évite la propriété privée, balisage bleu (Losange)

Chemin qui évite la propriété privée. Balisage losange bleu.

Entrée propriété privée. Pour l'éviter, continuez tout droit

Fin de l'évitement de la propriété privée.

Portillon pour entrer dans le pré

Sortie de la propriété privée.

• Photo of gamin6940
    gamin6940 Jan 31, 2021

Très belle randonnée, nous avons apprécié de magnifiques paysages et le passage dans beaucoup de petits villages,
    balade très sympa.
    Vers le kilomètre 13 on a eu quand même une hésitation ; nous sommes tombés sur un panneau privé à proximité du lieu dit hurlevent, on est quand même passé mais on a trouvé ça bizarre cette plaque chemin privé.

On la refera certainement en été.

En plein hiver, munissez-vous de bonnes chaussures car on est tombé sur de nombreux chemin de transformé en rivière. Salut

• françois COURNUT Apr 26, 2021

Très beau parcours

• Photo of Jonathan.E 1
    Jonathan.E 1 May 22, 2021

Itinéraire pas correct ! Sur le Parcourir trop de propriété privé ! Penser à refaire votre Itinéraire.

• Photo of fpiette
    fpiette May 22, 2021

@Jonathan: Il faut lire le commentaire avant de faire la promenade. J'ai parlé de la propriété privée et indiqué comment la contourner. A chacun d'adapter son parcours selon l'autorisation ou pas qu'il a obtenue. Et sauf erreur de ma part, au Hurlevent, ce n'est PAS une propriété privée.

• Photo of kwistax
    kwistax Sep 29, 2021

Savez-vous comment prendre contact avec le propriétaire du château pour recevoir l'autorisation de traverser son domaine? Y aurait-il un panneau aux entrées avec un numéro de tél.. ou un autre moyen? Merci.

• Photo of fpiette
    fpiette Sep 29, 2021

J'ai rencontré le propriétaire sur place qui m'a dit que c'était une propriété privée. Je lui ai dit qu'il devait mettre une clôture et/ou un panneau pour prévenir les gens. Il a été compréhensif et m'a laissé continuer en m'expliquant comment on pouvait éviter sa propriété privée, d'où mes indications sur le tracé. Peut-être a-t-il maintenant placé le panneau "Propriété Privée".

• Photo of kwistax
    kwistax Sep 29, 2021

Ok, merci... Il n'a pas l'air trop à cheval sur ses prérogatives... On verra sur place. Moi aussi je suis passé par ce bois mais j'avais demandé la permission à un bucheron qui m'avait dit que ce qu'ils n’aimaient pas, c'étaient surtout les groupes et les chiens en liberté. J'étais resté au bord du bois sans aller jusqu'au château. Ceci dit, il y a un tas de traces sur wiki qui passent par là... .