Comblain - champs à l'ouest - pierres à l'est

Photo ofComblain - champs à l'ouest - pierres à l'est Photo ofComblain - champs à l'ouest - pierres à l'est Photo ofComblain - champs à l'ouest - pierres à l'est

Very difficult
October 22, 2021
October 2021

near Comblain-au-Pont, Wallonia (Belgique)

Attention:

Cette balade passe par des endroits très escarpés, difficiles d'accès, notamment, un goulot à travers la roche: il faut être souple et mince. Et avoir partout le pied sûr surtout quand le terrain est détrempé comme hier, sous la forte pluie.

La région de Comblain est connue pour ses galeries souterraines, ses grottes et ce qu'on appelle aussi des dolines, des zones d’effondrement superficiels. Autant dire qu'ici, la pierre domine et laisse peu de place aux chemins de randonnée: certains sentiers sont d'ailleurs équipés de cordages. Ceux qui passent au milieu des "tartines" (roches dressées de grès schisteux), sont à peine visibles.

Le tour commence paisiblement par le Ravel le long de l'Ourthe, puis remonte par un joli sentier le long de la rue de la Batterie, on y fait connaissance avec l’activité reine de la région: les carrières de pierre; le site est abandonné et dégage un belle ambiance de village fantôme. Plus haut sur le plateau, ce sont de vastes champs désolés, puis on redescend par des bois accrochés aux collines jusqu'au romantique cimetière ancien de Saint-Martin, planté d'une belle tour en grès du XIXème siècle à l'apparence de donjon, censée rappeler la forteresse médiévale qui existait à cet endroit.

A partir de là, la progression devient de plus en plus difficile, je vous la laisse découvrir.

C'est un tour que j'aurais aimé prolonger un peu, mais le temps était par trop décourageant.